Finaliste en 2023, demi-finaliste en 2019, 2021 et 2022
Stefanos Tsitsipas
Meilleur classement ATP 3
- Pays Grèce
- Âge 26 ans
- Taille 1.93 m
- Jeu Droitier, revers à une main
Surnom : Tsitsifast
Équipement : Raquette Wilson Blade 98 (plan de cordage 18x20), cordage Luxilon 4G (jauge 1.25 mm)
Profil & carrière
Stefanos Tsitsipas, la flamboyance et la fulgurance
Stefanos Tsitsipas est l’une des plus belles success-story de l’histoire de l’Académie Mouratoglou de même que le plus grand joueur grec de tous les temps, le premier à faire partie du top 100 ATP (n°3 mondial à son meilleur, en 2021). Champion d’Europe et n°1 mondial juniors en 2016, vainqueur du Masters de la Next Gen en 2018, il a tout de suite connu un immense succès chez les pros, remportant 11 titres sur le circuit principal, dont les ATP Finals à Londres en 2019. Il a par ailleurs été deux fois finaliste en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2021 et à l’Open d’Australie en 2023.
Il est membre de l’Académie Mouratoglou depuis 2015. Patrick Mouratoglou l’a personnellement repéré en visionnant certains de ses matches… sur Youtube. Puis en supervisant personnellement ses entraînements lors des ATP Finals 2019.
LE PALMARÈS DE TSITSIPAS
Carrière junior : Champion d’Europe et n°1 mondial
Dans la foulée de son arrivée à l’Académie Mouratoglou, Tsitsipas a réalisé une saison 2016 époustouflante chez les juniors, catégorie dans laquelle il a remporté trois titres. Lors de cette même année 2016, il a été Champion d’Europe, n°1 mondial, vainqueur de Wimbledon mais aussi demi-finaliste en simple et à l’US Open.
Carrière ATP : une trajectoire fulgurante
Les formidables semences qu’il a semées chez les juniors ont porté leur fruit au centuple chez les professionnels, où « Tsitsifast » est devenu presque sans transition l’un des champions les plus charismatiques de sa génération. Fin 2017, il était dans le top 100 avant de se révéler pour de bon en 2018, année de sa première finale en Masters 1 000 à Toronto, puis de son premier titre ATP à Stockholm.
Palmarès ATP : 11 titres plus le Masters de la Next Gen
Ouvert, donc, à Stockholm en 2018, en indoor, le palmarès de Stefanos Tsitstipas comptait fin 2024 11 titres sur le circuit principal, dont le Masters à Londres en 2019, en indoor, et le Masters 1 000 de Monte Carlo à trois reprises (2021, 2022, 2024), sur terre battue. Il s’est par ailleurs imposé à Marseille (indoor) en 2019 et 2020, Estoril (terre battue) en 2019, Lyon (terre battue) en 2021, Majorque (gazon) en 2022 et Los Cabos (dur) en 2023. Auxquels il faut rajouter une victoire en 2018 lors du Masters de la Next Gen, dont il a été l’un des fleurons aux côtés de Daniil Medvedev, Alexander Zverev et Dominic Thiem.
Aussi précoce que flamboyant et créatif, Tsitsipas n’avait que 20 ans lorsqu’il a fait son entrée dans le top 10 après avoir frappé son premier gros coup en Grand Chelem à l’Open d’Australie, en atteignant les demi-finales au prix notamment d’une victoire mémorable contre Roger Federer. Et à peine 23 lorsqu’il est parvenu dans le top 3 mondial, frôlant à plusieurs reprises la première place. Il a par ailleurs été le plus jeune joueur à compter au moins une victoire face à Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal. Tsitsipas les a battus deux fois.
TSITSIPAS & LES GRANDS CHELEMS
Tsitsipas a atteint deux finales en Grand Chelem à Roland-Garros (2021) et l’Open d’Australie (2023), les deux fois battu par Novak Djokovic. A Paris, après avoir notamment battu Daniil Medvedev et Alexander Zverev, il a frôlé le Graal en menant deux sets à rien en finale face à la légende serbe, finalement victorieux en cinq sets.
Statistiques & records
- 100 Premier joueur grec à atteindre le top 100 ATP.
- 20 Devenu à l'Open d'Australie 2019 le plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem (20 ans) depuis Novak Djokovic en 2007.
- 1 Plus jeune joueur à compter au moins une victoire sur Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal.
- 3 Plus jeune joueur à compter au moins un titre sur les trois surfaces (dur, terre battue, gazon).
- 5 Cinq saisons achevées consécutivement dans le top 10 en 2019 (6e), 2020 (6e), 2021 (4e), 2022 (4e) et 2023 (6e).
- 35 35 victoires sur des joueurs du top 10, dont deux sur un n°1 mondial en exercice : Novak Djokovic à Shanghai (2019) et Daniil Medvedev à Cincinnati (2022).
Son lien avec l'Académie Mouratoglou
Une histoire unique et fascinante
L’histoire de Stefanos Tsitsipas avec l’académie Mouratoglou est à la fois unique et fascinante, puisque c’est en visionnant des vidéos de matches sur Youtube que Patrick Mouratoglou a « flashé » sur le jeune Grec, alors âgé d’une quinzaine d’années, avant de le prendre sous son giron en 2015. Il a ensuite expliqué que ce n’est pas tant son niveau intrinsèque qui l’avait séduit que son incroyable esprit de compétition et, plus globalement, son aura incomparable sur un court. « Je dois une grande partie de mon succès à l’académie Mouratoglou, qui m’a aidé à voir le tennis sous une autre perspective car il est très difficile de devenir un joueur professionnel en restant en Grèce », a souvent déclaré de son côté Tsitsipas, qui n’ignore évidemment pas les racines hellènes de son mentor.
Désormais coaché par son compatriote Dimitris Chatzinikolaou, capitaine de l’équipe grecque de Coupe Davis, après l’avoir longtemps été par son papa, Apostolos, Stefanos reste un fidèle de l’académie Mouratoglou, au sein de laquelle il a aussi bénéficié de l’expertise du préparateur physique Frédéric Lefebvre et du physio Louis Fresneau.
JEU & ÉQUIPEMENT
Son jeu : la créativité au service de la performance
A l’efficacité, Stefanos Tsitsipas a rajoute le panache et la flamboyance, armé de ce tennis d’attaquant et de ce revers à une main qui en font presque un représentant anachronique d’un tennis d’une autre époque, pour le plus grand bonheur des puristes et des nostalgiques. Sa créativité tennistique, qui n’a que peu d’égal, est le reflet de sa personnalité profonde, réfléchie et inspirée, qui reprend les codes de son époque tout en les marquant du sceau de sa personnalité. Il fait exactement la même chose avec son jeu.
Son équipement
Fidèle à la marque Wilson, il joue avec la Wilson Blade 98 (plan de cordage 18×20). Son cordage est un monofilament Luxilon 4G (jauge 1.25 mm).
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
"The Artist"
Le côté artiste de Stefanos se retrouve dans ses activités en dehors du court, où il se distingue par sa création de contenus et son utilisation décalée des réseaux sociaux. Par exemple, il a lancé une chaîne Youtube pour poster des Vlogs de ses voyages à travers le monde, créé un podcast intitulé « A Greek Abroad » tandis que son compte « X » est devenu le refuge de ses réflexions humoristiques, parfois aux confins du mystique. Sa relation avec la joueuse espagnole Paula Badosa a achevé de faire le bonheur des fans connectés du tennis, et de placer Tsitsipas au plus haut des joueurs les plus suivis.