
Victoire en 2014
Meilleur classement ATP 3
Signe particulier : Deuxième meilleur joueur suisse de l’histoire
Stanislas Wawrinka est un des joueurs les plus populaires du monde du tennis, à la fois pour son revers à une main, qui fut considéré comme le meilleur du monde dans les années 2010, et pour son palmarès exceptionnel contenant trois victoires en Grand Chelem, acquises au moment du pic de carrière de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Besogneux auto-proclamé, Wawrinka a explosé à l’âge de 29 ans, en remportant l’Open d’Australie 2014. Son coach, le Suédois Magnus Norman, l’a convaincu qu’il pouvait battre n’importe qui et Patrick Mouratoglou le cite souvent parmi les coaches de tennis capables de changer la vie d’un de leurs joueurs. Mouratoglou a aussi classé Wawrinka, surnommé Stan the Man, comme le meilleur revers à une main de tous les temps devant Roger Federer, Richard Gasquet, Gaston Gaudio et Gustavo Kuerten.
Wawrinka est aussi “un énorme combattant” selon Patrick Mouratoglou. “Souvent, en Grand Chelem, Stan arrive à se mettre dans la zone et à jouer un tennis absolument fabuleux. On sait qu’il est capable, dans ces matchs-là, de battre tous les meilleurs joueurs du monde. (…) C’est matcheur extraordinaire dans les grands moments. (…) On l’a vu notamment contre Novak Djokovic en Grand Chelem. (…) Il aime pointer sa tempe avec son index, c’est sa marque de fabrique, comme pour dire ‘regardez comme je suis fort dans la tête’. Les grands matchs se jouent dans la tête, c’est clair, et il a cette capacité à très bien jouer dans les moments importants.”
Wawrinka aura aussi été décisif dans la conquête de la seule Coupe Davis de l’histoire du tennis suisse, en 2014, aux côtés de son rival et partenaire Roger Federer.
Dès son plus jeune âge, Stan Wawrinka n’est pas le plus doué de sa génération. Il reste dans l’ombre d’un certain Roger Federer de quatre ans son aîné. Mais à force de travail, à l’aube de ses dix-sept ans, il devient le numéro un suisse des moins de dix-huit ans. Il remporte même Roland-Garros la même année en 2003 et montre son talent bien qu’il ne soit pas le meilleur de sa génération.
Arrivé sur le circuit professionnel en 2002, Stan Wawrinka montre très vite son talent et sa capacité de travail et atteint le Top 50 en 2005 et le Top 10 en 2008. Tout au long de sa carrière, il va être dans l’ombre de Roger Federer jusqu’à la fameuse arrivée de Magnus Norman dans son staff qui va lui permettre de franchir ce dernier palier qui va le transformer en “Stan : The Man”. Avec cette explosion, il va notamment terminer cinq années de suite dans le Top 10 de 2013 à 2018.
Avec seize titres dont trois en Grand Chelem, Stan Wawrinka a réussi une très belle carrière. Vainqueur de l’Open d’Australie (2014), Roland-Garros (2015) et l’US Open (2016), il a également remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2014. Il a aussi perdu quinze finales, dont celle de Roland-Garros en 2016
Vainqueur de l’Open d’Australie 2014 contre un Rafael Nadal diminué en finale, Stan the Man a prouvé par la suite que son palmarès n’était pas dû à cette réussite d’un jour. A Roland-Garros 2015 et à l’US Open 2016, il a notamment battu Novak Djokovic en finale en quatre sets, lors des meilleures années du Serbe. Le tennis pratiqué par Wawrinka en finale de Roland-Garros 2015 était notamment proche de la perfection. Il n’a malheureusement, pour lui, jamais dépassé le stade des quarts de finale à Wimbledon.
Stanislas Wawrinka vient régulièrement à la Mouratoglou Tennis Academy pour s’entraîner.
Stan Wawrinka est un joueur très puissant en coup droit, en revers comme au service, avec un jeu d’attaque varié. Malgré son mètre quatre-vingt-trois “seulement”, il est capable de services dépassant les deux-cents kilomètres par heure. Wawrinka n’hésite pas à prendre des risques et dicte son jeu pour mettre la pression à son adversaire et le faire plier.
Stan Wawrinka est le père d’une petite fille nommée Alexia. Wawrinka est aussi fan de l’équipe du Lausanne Hockey Club en hockey sur glace. Il a aussi joué dans le film Maison de Retraite de son ami et humoriste Kev Adams en tant que producteur en 2022. La même année, il est aussi apparu dans la série Le Flambeau.
Où souhaitez-vous aller ?
France
Académie Mouratoglou à Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE
Qui souhaitez-vous contacter ?
France
Académie Mouratoglou, Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE