
Quart de finale en 2024
Meilleur classement WTA 16
Signe particulier : Pour sa première participation à un Grand Chelem chez les Juniors, elle a remporté l’Open d’Australie 2017 à 14 ans
Marta Kostyuk était destinée à jouer au tennis. Son père, Oleh, était le directeur technique d’un tournoi de tennis junior à Kiev, et sa mère, Talina, est une ancienne joueuse de tennis professionnelle qui a atteint la 391e place mondiale dans les années 1990. L’Ukrainienne est une des joueuses les plus prometteuses du circuit WTA. À seulement 22 ans, Marta Kostyuk compte un titre sur le circuit WTA, décroché à Austin en 2023. Elle est entrée dans le Top 20 en mai 2024 et ne l’a plus quitté depuis.
Après avoir débuté le tennis à 5 ans, Kostyuk s’est distinguée rapidement dans les catégories jeunes en remportant l’Orange Bowl et les Petits As. Chez les Juniors, elle a remporté l’Open d’Australie à 14 ans et a atteint la deuxième place mondiale. C’est à Melbourne qu’elle a signé sa meilleure performance chez les pros en Grand Chelem en atteignant les quarts de finale en 2024.
Très précoce, Marta Kostyuk se fait remarquer en remportant Les Petits As en 2016. L’Ukrainienne n’est alors âgée que de 13 ans. Elle poursuit sa progression rapide chez les Juniors dans les mois qui suivent et crée la surprise en remportant contre toute attente l’Open d’Australie Juniors 2017 à 14 ans pour sa première participation à un Majeur dans cette catégorie. En finale, elle domine Rebeka Masarova, Suissesse depuis naturalisée Espagnole. Marta Kostyuk conclut son année 2017 par un titre ITF à Dunakeszi.
Marta Kostyuk passe professionnelle en 2018 et elle atteint le troisième tour de l’Open d’Australie à 15 ans. Elle est néanmoins sèchement battue par sa compatriote Elina Svitolina, alors dans le top 5. Après plusieurs mois d’irrégularité dans ses performances et ses résultats, Kostyuk grimpe au classement et 2024 est l’année de la révélation. Grâce notamment à une première demi-finale en Masters 1000 à Indian Wells en début d’année, elle est classée 16e mondiale en juin et ne cesse de confirmer ses progrès dans le jeu. Kostyuk est parvenue à battre des joueuses comme Gauff, Pegula, Zheng, Mertens, Svitolina et Vondrousova.
Pour sa première finale sur le circuit en mars 2023, Marta Kostyuk triomphe de Varvara Gracheva, alors représentante de la Russie avant d’être naturalisée Française quelques mois plus tard, lors du tournoi d’Austin (6-3, 7-5). L’année suivante, elle dispute deux finales en WTA 500 contre Boulter à San Diego puis à Stuttgart contre Rybakina, mais bute à chaque fois sur la dernière marche.
Après avoir atteint le troisième tour de l’Open d’Australie en 2018 à seulement 15 ans, Marta Kostyuk a fait preuve de plus de régularité sur les années suivantes. Dans le même tournoi, elle atteint son premier quart de finale en 2024, s’inclinant en trois sets contre Coco Gauff. Dans les autres majeurs, elle a atteint la deuxième semaine à Roland-Garros mais a chuté contre Iga Swiatek. Kostyuk a également disputé quatre rencontres au troisième tour, deux à Wimbledon et deux autres à l’US Open.
Kostyuk est entraînée par Sandra Zaniewska, coach polonaise qui a fait partie du staff de l’écurie Mouratoglou au début des années 2020, après l’arrêt de sa carrière en 2017.
Marta Kostyuk s’entraîne régulièrement à l’académie Mouratoglou lorsqu’elle n’est pas sur le circuit ou pendant les vacances et aura préparé sa saison 2025 sur la Côte d’Azur dans les locaux de l’académie.
Marta Kostyuk est une joueuse qui aime prendre le contrôle de l’échange. Très expressive sur le court, elle possède un coup droit puissant et fiable. Elle fait en moyenne 20% de moins de fautes directes que ses adversaires sur le circuit WTA. Cependant, le service reste son plus gros point faible. Kostyuk frappe 20 % moins d’aces et de services gagnants et 40% de plus de doubles fautes que ses concurrentes en moyenne.
Marta Kostyuk est mariée depuis la fin d’année 2023 avec celui qui était son compagnon de longue date, Heorhii Sudakov.
Elle poste régulièrement des photos de son chien, qu’elle emmène régulièrement dans les tournois ou sur le court d’entraînement, y compris à la Mouratoglou Academy.
L’envahissement de son pays l’Ukraine, par la Russie en février 2022, a poussé Marta Kostyuk à s’exprimer publiquement à ce sujet. Elle réclame l’exclusion des athlètes russes dans les compétitions sportives, notamment dans le tennis. Lors du tournoi de Wimbledon 2022, l’organisation du tournoi décide de ne pas autoriser la présence des joueurs et joueuses russes dans tous les tableaux. Elle décide de ne plus serrer la main des joueuses russes et biélorusses, quelle que soit l’issue des rencontres. Une polémique à ce sujet est née à l’US Open 2022 lors de son premier tour contre Victoria Azarenka, représentant la Biélorussie.
Où souhaitez-vous aller ?
France
Académie Mouratoglou à Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE
Qui souhaitez-vous contacter ?
France
Académie Mouratoglou, Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE