Retour aux professionnels

Marcos Baghdatis

Meilleur classement ATP 8

  • Pays Chypre
  • Âge 39 ans
  • Taille 1.78 m
  • Jeu Droitier, revers à deux mains

Signe particulier : Meilleur joueur chypriote de l’histoire

Profil & carrière

BAGHDATIS, LE DIAMANT BRUT

Marcos Baghdatis, repéré à l’adolescence par Patrick Mouratoglou, se révèle très tôt aux yeux de la planète tennis. D’abord chez les juniors. Il est numéro un mondial et champion du monde en 2003 en remportant notamment l’Open d’Australie et l’Orange Bowl. En 2006, chez les professionnels et alors âgé de seulement 20 ans, il se hisse en finale de l’Open d’Australie après des victoires face à Andy Roddick, Ivan Ljubicic et David Nalbandian. Il chute contre Roger Federer après avoir pourtant remporté la première manche sous les yeux du staff Mouratoglou et de Patrick Mouratoglou.

Baghdatis aura atteint le 8e rang mondial au cours de sa carrière et remporté quatre titres sur le circuit ATP, à Pékin (2006), Zagreb (2007), Stockholm (2009) et Sydney (2010). Il est également connu pour être le dernier joueur battu par Andre Agassi à l’US Open 2006 avant que l’Américain ne prenne sa retraite. Marcos Baghdatis a joué le dernier match de sa carrière à Wimbledon en 2019, battu par Matteo Berrettini au deuxième tour. 

 

LE PALMARÈS DE BAGHADATIS

Márcos Baghdatís

Carrière junior : Champion du monde et un titre en Grand Chelem

Après avoir atteint la finale de l’US Open juniors en 2002, Marcos Baghdatis a confirmé l’année suivante en remportant l’Open d’Australie juniors en battant Florin Mergea en finale, lui permettant de devenir numéro un mondial. Il a également été titré à l’Orange Bowl après une victoire face à Gaël Monfils. Finaliste de l’US Open juniors en 2003 contre Jo-Wilfried Tsonga, Marcos Baghdatis a tout de même terminé l’année à la première place mondiale et est ainsi devenu champion du monde juniors. Il a terminé sa carrière junior en 2003 avec un bilan de 152 victoires pour 41 défaites.

 

Carrière ATP : Des débuts fracassants puis les montagnes russes

Après une première année passée chez les professionnels en 2004, Marcos Baghdatis est rapidement monté au classement et a atteint le Top 100 en janvier 2005. L’année suivante, grâce notamment à sa finale à l’Open d’Australie, il atteint la huitième place mondiale, le meilleur classement de sa carrière. Entre blessures et doutes, le Chypriote a ensuite eu du mal à confirmer son potentiel. Il est resté un solide membre du Top 20 jusqu’en 2008 avant de chuter progressivement au classement
 

Palmarès ATP : 4 titres, 14 finales 

Marcos Baghdatis a quitté le circuit professionnel avec quatre titres au compteur, à Pékin (2006), Zagreb (2007), Stockholm (2009) et Sydney (2010). Il a également perdu dix finales, la plus grande de sa carrière à l’Open d’Australie ainsi qu’à Washington (2010) et Dubaï (2017), deux ATP 500.

Le Chypriote a battu 22 membres du Top 10 au cours de sa carrière, dont deux fois le numéro un mondial, Roger Federer à Indian Wells en 2010 et Rafael Nadal à Cincinnati la même année. 

 

BAGHADATIS & LES GRANDS CHELEMS

  • logo-australian-open

    Demi-finaliste en 2004

  • logo-roland-garros

    8e de finaliste en 2007

  • logo-wimbledon

    Demi-finaliste en 2006

  • logo-us-open

    8e de finaliste en 2016

Statistiques & records

  • 36 victoires consécutives en Coupe Davis
  • 22 membres du top 10
  • 12 saisons consécutives dans le top 100

Son lien avec l'Académie Mouratoglou

Marcos Baghdatis a été repéré par Patrick Mouratoglou alors qu’il n’avait que 13 ans, au tournoi des Petits As à Tarbes. « Il était différent, je l’ai senti tout de suite, dit Mouratoglou. Je ne voyais que lui, avec son charisme, sa manière de se signer. Après une semaine d’essai, son père me le confiait. » Le Chypriote est resté à l’Academie de 1998 à 2008, supervisé personnellement par The Coach. 

La rupture entre Baghdatis et Mouratoglou a été difficile, les deux hommes n’étant plus alignés sur les objectifs et la façon de les atteindre. Patrick Mouratoglou dit souvent qu’il a appris de son expérience avec Marcos Baghdatis qu’il ne fallait jamais prendre de décision sur le coup de l’émotion, plus mauvaise conseillère pour un coach, ni surinvestir la relation affective avec le joueur.

SON JEU

Les deux points forts de Marcos Baghdatis étaient son revers et son retour de service. Ils lui donnaient une extraordinaire capacité à faire déjouer. Très solide à l’échange, capable de jouer à très haut tempo, il est typique de ces joueurs qui gagnent leur match grâce aux fautes directes provoquées. Malgré sa taille, il était malgré tout un bon serveur, adossé à une très forte prise de risque en première balle.

 

Vie personnelle
& centres d’intérêt

En juillet 2012, Marcos Baghdatis a épousé l’ancienne joueuse de tennis croate Karolina Sprem. Ils ont eu trois enfants ensemble, deux filles, Zahara et India, et un fils, Zeus. Marcos Baghdatis a entraîné Elina Svitolina en 2020. Il est actuellement le coach du joueur chinois Yibing Wu. 

 


PROS COACHÉS PAR
PATRICK MOURATOGLOU