Retour aux professionnels
Holger Rune entraineur mouratoglou

Holger Rune :
Ranking, palmarès, coach

Meilleur classement ATP 4

  • Pays Danemark
  • Âge 21 ans
  • Taille 1.88 m
  • Jeu Droitier, revers à deux mains

Signe particulier : Premier Danois à atteindre les quarts de finale en Grand Chelem

Profil & carrière

Placé par les médias dans un Big Three des jeunes espoirs du tennis masculin mondial avec Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, deux jeunes joueurs de sa génération, Holger Rune ne possède pas encore leur régularité même s’il est un des joueurs les plus craints du circuit depuis qu’il a remporté le Rolex Paris Masters 2022 sous le coaching de Patrick Mouratoglou, en battant cinq Tops 10 en une semaine – performance unique dans l’histoire de l’ATP.

Bénéficiaire de la fondation ChampSeed, fondée par Patrick Mouratoglou, depuis ses 13 ans, Rune s’entraîne régulièrement sur les courts de l’Académie, qu’il soit ou non coaché par Mouratoglou lui-même, ce qui n’est plus le cas depuis juillet 2024. Il a toujours eu dans son staff des techniciens de l’académie Mouratoglou.

LE PALMARÈS DE RUNE

Carrière junior : Numéro un mondial, un titre en Grand Chelem, le Masters en poche

Numéro un mondial en junior, le Danois a très vite montré qu’il avait l’âme d’un futur champion. En 2019, à l’âge de 16 ans, soit avec deux ans d’avance, il remporte Roland-Garros dans la catégorie face à l’Américain Alex Kodat. En fin de saison, il s’illustre en raflant le Masters juniors contre le Tricolore Harold Mayot, son deuxième plus gros titre dans cette catégorie d’âge. Rune est également sparring partner lors des ATP Finals en 2019, où Stefanos Tsitsipas l’emporte sous la supervision de Patrick Mouratoglou. En 2020, Rune devient officiellement joueur professionnel, à 17 ans. Il a alors déjà remporté ses premiers matchs en Challenger à Blois et Amersfoort (Pays-bas).

 

Carrière ATP : des débuts en 2020, une 4e place mondiale en 2023

Passé professionnel en 2020, Rune remporte ses premiers tournois à Klosters, Valldoreix et Antayla en Futures. L’année suivante, en juin 2021, il glane son premier titre en Challenger, à Biella. En fin d’année, il sort des qualifications de l’US Open et prend un set à Novak Djokovic au premier tour sur le court Arthur-Ashe.

Le Danois s’adjuge son premier titre ATP en avril 2022 à Munich, où il élimine le 3e joueur mondial, Alexander Zverev. Sa première percée en Grand Chelem a lieu à Roland-Garros, en 2022. Il domine Denis Shapovalov, passe trois tours supplémentaires, éliminant notamment Stefanos Tsitsipas, finaliste sortant et 4e mondial, en huitièmes de finale avant de céder face à Casper Ruud en quarts de finale.

Rune conclut l’année par une victoire épatante au Rolex Paris Masters en s’offrant Novak Djokovic en finale et en battant cinq membres du Top 10 en une semaine. Il sera ainsi remplaçant aux ATP Finals après deux titres (Stockholm, Rolex Paris Masters) et une finale (Bâle), bilan incroyable de ses deux premiers mois de travail avec Patrick Mouratoglou.

En 2023, il remporte son quatrième titre (un second à Munich) et atteint deux nouvelles finales en Masters 1000 (Monte-Carlo et Rome). Son meilleur classement est atteint en août, une quatrième place mondiale.
 

Palmarès ATP : 4 titres 

Holger Rune a remporté quatre titres sur le circuit : à Munich (terre battue) en 2022, en profitant de l’abandon de Botic van de Zandschulp en finale.

Cette même année, il rafle le trophée à Stockholm (dur indoor) en écartant Stefanos Tsitsipas en finale. Il remporte donc le Rolex Paris Masters pour couronner une très belle saison 2022.

En 2023, il reprend sa course aux trophées en s’adjugeant une deuxième fois le tournoi de Munich, une nouvelle fois face au Néerlandais Van de Zandschulp.

En plus de ses quatre titres, Rune échoue en finale à cinq reprises : Sofia et Bâle en 2022, Monte-Carlo et Rome en 2023 et Brisbane en 2024.

Palmarès UTS : Plus jeune joueur de la compétition en 2020, finaliste à Londres en 2023

Rune « The Viking » est devenu le plus jeune joueur de l’histoire d’UTS en 2020. À l’époque, à Nice, il avait remplacé Matteo Berrettini et, classé aux alentours de la 800e mondiale, s’était incliné à la mort subite contre Corentin Moutet.

Le Danois est ensuite revenu sur le circuit UTS en atteignant la finale à la Grande Finale de Londres (battu par Jack Draper) en 2023. En 2024, il n’a joué que deux matches à Oslo (une victoire, une défaite) avant de se retirer du tournoi, malade.
 

RUNE &
LES GRANDS CHELEMS

Rune court encore après sa première demi-finale en Grand Chelem. Il a atteint trois quarts de finale en Grand Chelem jusqu’ici, aucun sur surface dure, auquel son jeu semble pourtant adapté.

  • logo-australian-open

    Quart de finaliste en 2023

  • logo-roland-garros

    Quart de finaliste en 2022 et 2023

  • logo-wimbledon

    Quart de finaliste en 2023

  • logo-us-open

    3è tour en 2023

Statistiques & records

  • 2019 n°1 mondial junior
  • 1973 Danois le mieux classé depuis le lancement du classement
  • 5 joueurs du TOP 10 battus lors d'un seul tournois
  • 1er danois à atteindre les quarts en grand chelem

Son lien avec
l'Académie Mouratoglou

Présent à la Mouratoglou Academy depuis l’âge de 13, grâce au soutien de l’association Champ’Seed, Holger Rune s’engage un peu plus avec Patrick Mouratoglou en octobre 2022.

Mouratoglou accompagne son protégé dans son sacre au Rolex Paris Masters

Le Danois est entraîné personnellement par Patrick Mouratoglou entre octobre 2022 et mars 2023, entre avril 2023 et septembre 2023 (date à laquelle il est classé quatrième mondial, grâce notamment à des finales en Masters 1000 à Monte-Carlo et Rome.

Ils décident de se séparer en septembre 2023 avant de renouer en février 2024. Ils se quittent finalement quelques mois plus tard, à nouveau, en juillet.

“Il sera toujours un bon ami, mais actuellement, la meilleure configuration pour moi est différente. Rien ne change dans ma relation avec la Mouratoglou Académie, qui m’a toujours beaucoup aidé”.

Holger Rune continue de s’entraîner régulièrement à l’Académie Mouratoglou et est toujours suivi par le kiné Louis Fresneau. 

JEU & ÉQUIPEMENT

Son jeu : Tennis moderne à tous les étages
Nourri au Big Three pendant son enfance et son adolescence, Holger Rune pratique un tennis agressif et sans complexe. Si Novak Djokovic a mis en valeur son revers à plusieurs reprises, son coup droit est aussi un des plus puissants du circuit. Rune aime surprendre avec des amortis.

Son équipement :
Raquette : Babolat
Cordage (principal) : RPM Blast 130/16
 

Vie Personnelle
& Centres d’intérêt

Holger Rune est le fils d’Anders Nodskov et d’Aneke Rune, sa mère et manageuse de sa carrière. Rune a commencé le tennis à l’âge de 6 ans parce que sa sœur, Alma, y jouait. Ses deux idoles sont Roger Federer et Rafael Nadal. Son coup favori est le coup droit, son tournoi préféré est Roland-Garros et sa ville, Paris. Son footballeur préféré est Cristiano Ronaldo et son héros, James Bond. Son acteur préféré est Daniel Craig et sa série télévisée Prison Break. Rune adore les spaghettis bolognaise et la crème glacée. Le jonglage est son talent caché. Selon lui, sa meilleure qualité est son dévouement et sa pire qualité est sa paresse.


PROS COACHÉS PAR
PATRICK MOURATOGLOU

  • stefanos tsitsipas Australian Open

    Stefanos Tsitsipas :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement ATP 3

    En savoir plus
  • coco gauff TENNIS : US Open 2023 - 06/09/2023

    Joueuse Cori Gauff :
    Ranking, palmarès, coach

    Meilleur classement WTA 2

    En savoir plus
  • Holger Rune entraineur mouratoglou

    Holger Rune :
    Ranking, palmarès, coach

    Meilleur classement ATP 4

    En savoir plus
  • Alexei Popyrin TENNIS : US Open 2024 30/08/2024

    Alexeï Popyrin :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement ATP 23

    En savoir plus
  • Linda Fruhvirtova :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement WTA 49

    En savoir plus
  • Brenda Fruhvirtova :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement WTA 87

    En savoir plus