
Quart de finale en 2019
Meilleur classement ATP 10
Signe particulier : Premier membre du Top 10 américain d’origine sierra-léonaise
Frances Tiafoe est un des joueurs les plus populaires du tennis mondial, pour son jeu spectaculaire, sa personnalité extravertie et son parcours de vie exceptionnel. Fils d’immigrés sierra-léonais, Frances Tiafoe est né dans le Maryland, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, Frances joue au tennis grâce à son père qui travaille au sein de l’USTA (Fédération de Tennis des États-Unis) en tant que technicien de maintenance. Il montre son talent très tôt. Vainqueur de l’Orange Bowl en 2013, il devient même le plus jeune joueur de tennis de l’histoire à remporter ce tournoi. Quelques mois après son sacre, il atteint la deuxième place mondiale chez les juniors.
En constante progression depuis ses débuts en professionnel à l’âge de 17 ans, Frances Tiafoe remporte son premier titre en 2018 du côté de Delray Beach face à Peter Gojowczik. En 2024, Frances Tiafoe est un solide membre du Top 20 mondial, qu’il n’a plus quitté depuis 2022. Le joueur de 25 ans a même connu sa deuxième demi-finale en Grand Chelem à l’US Open. Sa victoire contre Rafael Nadal en huitième de finale de l’US Open 2022 l’a fait entrer dans une autre dimension en terme de popularité.
Tiafoe est l’une des figures du circuit UTS fondé par Patrick Mouratoglou, où il fait ses débuts à Los Angeles en 2023. Au cours de l’émission All on the Table diffusée sur la chaîne Youtube d’UTS, Frances Tiafoe a notamment expliqué à Chris Eubanks et Ben Shelton vouloir, au-delà du tennis, inspirer les générations futures.
“En ce qui me concerne, je veux gagner des tournois du Grand Chelem, mais je veux aussi avoir un impact sur les gens et que l’on se souvienne de moi. Le jeu va changer grâce à nous. C’est un fait, et c’est incroyable parce que c’est entre nos mains, mon frère – c’est fou, mec ! On commence à se rendre compte de ce qu’on fait – ça ne passe pas inaperçu, mon frère. Quand tu commences vraiment à bouger ici, ce genre de choses ne passe pas inaperçu”.
En 2012, Frances Tiafoe commence déjà à remporter des titres prestigieux. Le jeune garçon remporte Les Petits As de France à l’âge de 14 ans considéré par beaucoup comme le plus gros tournoi de la catégorie. Il continue sur sa lancée en remportant l’Orange Bowl l’année suivante et l’Easter Bowl quelques mois plus tard. Avec ses nombreux titres juniors, Tiafoe réussit à atteindre les demi-finales de l’US Open junior (2014). Tous ses excellents résultats vont lui permettre de devenir numéro deux mondial. Il termine sa carrière junior en remportant le championnat national junior USTA du haut de ses 17 ans.
Arrivé dans le Top 100 à l’âge de 18 ans, Frances Tiafoe continue son évolution constante en atteignant le Top 50 à 20 ans avec son premier titre à Delray Beach (2018) et un troisième tour à Wimbledon. Après des débuts encourageants, les résultats deviennent inconstants malgré quelques coups d’éclats comme son premier quart de finale en Grand Chelem à l’Open d’Australie (2019). C’est lors de la saison 2022 que l’Américain va vraiment confirmer tout son potentiel lors de l’US Open où il arrive dans le dernier carré du tournoi. Il devient le premier joueur américain à atteindre ce stade de la compétition depuis Andy Roddick en 2006. Il écarte Rafael Nadal et Andrey Rublev pour arriver en demi-finale et finit la saison dans le Top 20 mondial. Une place qu’il ne va plus lâcher et il récidive avec une nouvelle demi-finale à l’US Open en 2024.
Frances Tiafoe est pour l’instant vainqueur de trois titres sur le circuit ATP Delray Beach (2018), Houston (2023) et Stuttgart (2023). Il a aussi participé à six finales depuis son début de carrière, dont une finale en Masters 1000 du côté de Cincinnati (2024).
L’Américain a battu treize fois un membre du Top 10. Sa plus belle victoire reste toujours son huitième de finale face à Rafael Nadal à l’US Open.
Après avoir fait un excellent US Open en 2022, Frances Tiafoe refait le même coup sur ses terres en 2024, son meilleur résultat en Grand Chelem.
Frances Tiafoe vient régulièrement s’entraîner à la Mouratoglou Tennis Academy, notamment pendant la saison sur terre battue européenne.
Avec sa mentalité de feu, Frances Tiafoe est un “showman”, il n’hésite pas à puiser l’énergie dans le public, allié à de superbes qualités physiques. Comme l’explique Patrick Mouratoglou, Frances Tiafoe a su définir son jeu au fur et à mesure du temps. “Frances Tiafoe a toujours été un grand athlète, mais maintenant, il est également devenu plus agressif, surtout sur son revers. Quand il reste sur la ligne de fond, il est super dangereux. Si le revers a toujours été et reste sa force, son coup droit s’est également amélioré. Avant, si on jouait vite sur son coup droit, il faisait beaucoup de fautes directes parce que son point de contact bougeait beaucoup. Maintenant, il est capable de s’adapter.” Son meilleur coup est le revers, où il n’a quasiment aucune faiblesse.
Durant la période de Covid-19, Frances Tiafoe a fait une vente aux enchères et il a reversé les profits au Center of Disaster Philanthropy. Il veut aussi devenir un modèle pour les gens. “Je veux juste inspirer les gens, qu’importe la couleur de peau.”
Tiafoe s’intéresse beaucoup aux sports américains en ce sens, il est fan de toutes les équipes de Washington D.C. : Wizards (NBA), Capitals (NHL) et Commanders (NFL).
Où souhaitez-vous aller ?
France
Académie Mouratoglou à Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE
Qui souhaitez-vous contacter ?
France
Académie Mouratoglou, Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE