Finaliste en 2021, 2022, 2024
Daniil Medvedev
Meilleur classement ATP 1
- Pays Russie
- Âge 28 ans
- Taille 1.98 m
- Jeu Gaucher, revers à deux mains
Signe particulier : En retour de service, il adopte l’une des positions les plus reculées de l’histoire du tennis, les pieds souvent collés aux bâches.
Profil & carrière
Le Russe Daniil Medvedev est un des tous meilleurs joueurs du monde et l’un des plus réguliers des années 2020, vainqueur notamment de l’US Open 2021 et des ATP Finals 2020. Avec son coach Gilles Cervara et son staff technique, il s’entraîne en permanence à l’Académie Mouratoglou entre deux tournois depuis l’automne 2020.
Prototype du joueur moderne – grand mais très mobile malgré sa taille – Medvedev a une technique atypique qui ne l’empêche pas de posséder un des meilleurs retours et un des meilleurs revers du monde.
Daniil Medvedev a commencé le tennis à l’âge de neuf ans. Il a progressé en Russie avant de s’installer en France en 2014. Il a explosé aux yeux du grand public en 2019 en survolant la saison estivale sur dur jusqu’à une finale de l’US Open 2019 perdue en cinq sets contre Rafael Nadal. Il s’est hissé au rang de numéro un mondial en 2022 et reste l’un des membres du Top 5 les plus réguliers, capable d’éliminer Carlos Alcaraz à l’US Open 2023 ou Jannik Sinner à Wimbledon 2024.
LE PALMARÈS DE MEDVEDEV
Carrière junior : Huit titres et 13e place mondiale
En 2010, le jeune Daniil Medvedev remporte son troisième tournoi junior en sortant des qualifications. Lors des saisons 2012 et 2013, il remporte six titres, dont quatre consécutifs. Mais il n’ira pas plus loin qu’un troisième tour en Grand Chelem. Medvedev atteint malgré tout la treizième place mondiale en 2014.
Carrière ATP : US Open 2021 et place de n°1 mondial
C’est en 2017 que le jeune Daniil Medvedev entre pour la première fois dans le Top 50 mondial après une tournée sur gazon prometteuse avec une demi-finale à Eastbourne. Il explose en 2019 avec ses quatre finales consécutives sur la tournée américaine, avec en point d’orgue la victoire au Masters 1000 de Cincinnati et la finale de l’US Open, perdue en cinq manches face à Rafael Nadal. Medvedev va même terminer la saison avec un autre titre en Masters 1000 à Shanghai après une victoire en finale face à Alexander Zverev. En 2020, il remporte les ATP Finals. Il ne lui manque plus que deux choses : un titre du Grand Chelem et la première place mondiale. Il accomplit la première tâche en remportant l’US Open en 2021, privant Novak Djokovic d’un Grand Chelem en finale (6-4, 6-4, 6-4). Il devient numéro un mondial après sa défaite en demi-finale à Acapulco quelques mois plus tard. Depuis cette époque, Daniil Medvedev reste l’un des hommes forts du circuit ATP en terminant toujours dans le Top 10 depuis six ans (2019-2024).
Palmarès ATP : 20 titres, 18 finales
Depuis ses débuts, Daniil Medvedev a remporté pas moins de vingt titres dont l’US Open (2021), six Masters 1000 (Cincinnati 2019, Shanghai 2019, Paris Bercy 2020, Canada 2021, Miami 2023, Rome 2023) et Masters de fin de saison. On peut lui rajouter dix-huit finales, cinq en Grand Chelem (3 Open d’Australie, 2 US Open) et une au Masters (chiffres arrêtés à la fin de la saison 2024).
MEDVEDEV &
LES GRANDS CHELEMS
Daniil Medvedev a remporté l’US Open 2021 après un chef-d’œuvre en finale face à Novak Djokovic. Le seul tournoi majeur dont il n’a pas atteint le dernier carré est Roland-Garros. Il est passé deux fois à quelques jeux d’une victoire à l’Open d’Australie, en 2022 contre Rafael Nadal et en 2024 contre Jannik Sinner. Medvedev s’est taillé une réputation de joueur allergique à la terre battue, qui n’est plus totalement crédible depuis sa victoire au Masters 1000 de Rome en 2023
Statistiques & records
- 1er joueur à devenir n°1 mondial hors Big 4 depuis 2004
- 6ème joueur à gagner 6 Masters 1000 différents
Son lien avec
l'Académie Mouratoglou
Daniil Medvedev s’entraîne sur les courts de l’académie Mouratoglou depuis la fin de l’année 2020, avec son coach Gilles Cervara, son préparateur physique Eric Hernandez et, depuis 2024, l’ancien n°6 mondial Gilles Simon. Il y effectue toute sa préparation physique et tennistique entre deux Grands Chelems. Il a aussi disputé la seule édition UTS disputée sur terre battue en 2021.
SON JEU
Daniil Medvedev est le parfait type du contre-attaquant. Il ne cherche pas à étendre son territoire et à marquer le match par des points gagnants ou sa puissance. Il sait susciter l’erreur de l’adversaire grâce à sa consistance, une grande intelligence tactique et des qualités de compétiteur innées. Il est notamment capable de prendre le contrôle du point en deux ou trois coups après un retour de service souvent exécuté à plusieurs mètres derrière la ligne. Son revers est un des meilleurs du monde. Même sa volée, son point faible objectif, se situe dans la moyenne du circuit professionnel est n’est pas un secteur de jeu vulnérable.
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
Daniil Medvedev est marié avec Daria Chernyshkova (ancienne joueuse de tennis junior) avec qui il a eu une petite fille Alisa, née à Nice. Medvedev aime lire, jouer aux échecs et a même participé à des compétitions d’e-sport. Il a étudié la physique et les mathématiques au lycée et possède un diplôme de coach après qu’il se soit concentré sur le tennis. Il est un grand fan de l’équipe de football du Bayern Munich. Medvedev possède la particularité de parler un français quasi parfait.