Retour aux professionnels
coco gauff TENNIS : US Open 2023 - 06/09/2023

Joueuse Cori Gauff :
Ranking, palmarès, coach

Meilleur classement WTA 2

  • Pays USA
  • Âge 20 ans
  • Taille 1.75 m
  • Jeu Droitière, revers à deux mains

Signe particulier : Son vrai prénom est Cori mais tout le monde l’appelle “Coco”. “Call me Coco” est même un tee-shirt édité par son sponsor.

Profil et carrière

COCO GAUFF, LA PÉPITE

Coco Gauff, découverte par Patrick Mouratoglou à l’âge de dix ans, est actuellement l’une des meilleures joueuses du monde, tout récemment titrée aux WTA Finals 2024.

L’Américaine compte actuellement dix titres WTA dont un Grand Chelem, remporté à l’US Open en 2023, les WTA Finals 2024 et deux WTA 1000, Cincinnati en 2023 et Pékin en 2024. Numéro deux mondiale en simple à son meilleur, Coco Gauff est également une très bonne joueuse de double. Elle a remporté Roland-Garros en 2024 avec Katerina Siniakova et a été numéro un mondiale en 2022.

À seulement 15 ans, elle est devenue la plus jeune victorieuse d’un tournoi WTA (Linz 2019) depuis Nicole Vaidosova en 2004. En 2019, elle est également devenue la plus jeune joueuse à se qualifier pour le tableau principal de Wimbledon, où elle a battu Venus Williams au premier tour avant de chuter en huitième de finale contre Simona Halep. 

LE PALMARÈS DE COCO GAUFF

Carrière juniors  

Coco Gauff dispute la finale de l’US Open juniors en 2017 alors qu’elle n’a que 13 ans, une performance déjà considérée comme phénoménale. L’année suivante, toujours bénéficière de la fondation ChampSeed de Patrick Mouratoglou, l’Américaine remporte le tournoi de Roland-Garros juniors en battant sa compatriote et partenaire de double Catherine McNally en finale. À 14 ans, elle est la quatrième plus jeune joueuse de l’histoire à être titrée en Grand Chelem chez les juniors derrière Martina Hingis, Jennifer Capriati et Gabriela Sabatini. Elle devient numéro un mondiale juniors en 2018. Elle remporte l’Orange Bowl la même année et termine la saison à la deuxième place mondiale. 

Carrière WTA 

L’Américaine remporte son premier tournoi WTA à Linz en 2019 dès sa première saison chez les professionnelles. Une victoire qui lui ouvre les portes du Top 100. Elle ne l’a plus jamais quitté depuis et a rapidement progressé jusqu’à l’élite. Hormis 2020, année où le circuit a été suspendu une bonne partie de l’année en raison du Covid, Coco Gauff a remporté au moins un titre chaque saison depuis 2019.

En 2022, elle atteint une finale de Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à Roland-Garros, où elle s’incline face à Iga Swiatek. L’année suivante, en 2023, Coco Gauff remporte son premier titre du Grand Chelem devant son public à l’US Open en battant Aryna Sabalenka en finale. Grâce à ses bons résultats, elle est nommée porte-drapeau de la délégation des États-Unis aux Jeux olympiques d’été de 2024 aux côtés de LeBron James. Elle termine l’année de la plus belle des manières en remportant les WTA Finals 2024 à Riyadh en dominant Qinwen Zheng en finale au terme d’un énorme bras de fer.

Palmarès WTA 

Coco Gauff a disputé dix finales sur le circuit WTA et en a remporté neuf. À Linz en 2019, le premier titre de sa carrière, à Parme en 2021, à Auckland, Washington, Cincinnati et l’US Open en 2023, son année la plus prolifique, à Auckland, Pékin et Riyadh (WTA Finals) en 2024. Sa seule finale perdue aura été en 2022 à Roland-Garros

COCO GAUFF & LES GRANDS CHELEMS

Coco Gauff a au moins atteint les demi-finales dans trois des quatre tournois du Grand Chelem. 

  • logo-australian-open

    Demi-finaliste en 2024

  • logo-roland-garros

    Finaliste en 2022

  • logo-wimbledon

    8e de finaliste en 2019, 2021 et 2024

  • logo-us-open

    Victoire en 2023

Statistiques & records

  • 20 joueuses du TOP 10 battues
  • 18 l'âge auquel elle est la devenue plus jeune finaliste d'un tournoi du Grand Chelem depuis Maria Sharapova
  • 15 l'âge auquel elle est devenue la plus jeune joueuse à remporter un titre en double depuis Martina Hingis

Son lien avec l'Académie Mouratoglou

Coco Gauff a été repérée par Patrick Mouratoglou et son équipe à l’âge de 10 ans. L’Américaine a ensuite intégré le programme ChampSeed, fondation qui aide les jeunes talents qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour atteindre le haut niveau.

Gauff a fait des séjours réguliers à l’académie Mouratoglou à différentes étapes de son évolution et on la voit notamment tous les ans préparer Roland-Garros sur les courts en terre battue de l’académie. Gauff a été discrètement et personnellement supervisée par Patrick Mouratoglou au long de la saison sur terre battue en 2023, quand la joueuse américaine avait besoin de retrouver de la confiance avant de restructurer son staff technique.
 

JEU & ÉQUIPEMENT

Son jeu 

Très athlétique, Coco Gauff est une défenseuse hors pair, qui oblige souvent à jouer le coup de trop, même aux frappes de balle les plus phénoménales du circuit. C’est de cette façon qu’elle a fait basculer la finale de l’US Open 2023 contre Aryna Sabalenka, qui était favorite.

Son meilleur coup est le revers, geste sur lequel elle n’a aucune faiblesse. Il lui permet d’attaquer, de défendre, d’user, de conclure. Ses stats sur ce coup sont exceptionnelles et elle n’a quasiment pas de rivale sur le WTA Tour.

Elle dispose aussi d’une volée au-dessus de la moyenne sur le circuit féminin, où l’essentiel des joueuses restent au fond du court.

En terme de profil technique, elle se situe entre une joueuse de cadence, capable d’user l’adversaire en acceptant les échanges, et une puncheuse capable d’agresser.

C’est enfin une joueuse multi-surface, qui a réussi des “coups” sur chaque type de court : dur (victoire à l’US Open), gazon (premiers exploits à 15 ans), terre battue (finale à Roland-Garros) et indoor (premier titre WTA).

 

Son équipement 

Coco Gauff joue avec une raquette Head Boom MP 2022.
 

Vie personnelle
& centres d’intérêt

Coco Gauff est née dans une famille de sportifs. Son père a joué au basketball pour l’université de Georgia State et sa mère a pratiqué l’athlétisme pour l’université de Florida State. L’Américaine a pris pour modèle les sœurs Williams, Venus et Serena, une grande source d’inspiration pour elle. Malgré son jeune âge, Coco Gauff n’hésite pas à utiliser ses réseaux sociaux pour sensibiliser les gens aux causes qui la mobilisent, notamment l’antiracisme.