Retour aux professionnels

Cameron Norrie

Meilleur classement ATP 8

  • Pays Royaume-Uni
  • Âge 29 ans
  • Taille 1.88 m
  • Jeu Gaucher, revers à deux mains

Signe particulier : 4e joueur britannique à être TOP 10

Profil & carrière

Cameron Norrie, gaucher, est une des valeurs sûres du tennis britannique, qui a longtemps évolué dans l’ombre d’Andy Murray. Sa carrière est marquée par une victoire au Masters 1000 d’Indian Wells en 2021. Tête de série n°21, il a saisi sa chance après un tableau lui ayant proposé Schwartzman (tête n°11), Bautista Agut (n°15) et Dimitrov (n°23) comme adversaires les plus côtés.

Norrie est également un globe-trotter par son parcours. Né en 1995 en Afrique du Sud de deux parents d’origine britannique, il grandit en Nouvelle-Zélande dès l’âge de trois ans. Norrie représente même la Nouvelle-Zélande jusqu’en 2013 avant de prendre la nationalité de ses parents après être rentré dans le Top 10 chez les juniors.

Norrie, dont la carrière a pris une autre dimension à Indian Wells en 2021, atteint son meilleur classement fin 2022 (8e) après avoir notamment disputé sa première demi-finale en Grand Chelem devant son public à Wimbledon. 

LE PALMARÈS DE NORRIE

Carrière junior : Globe trotter et numéro un du circuit universitaire américain

 

Très vite arrivé dans le Top 10 junior, Cameron Norrie devient britannique à l’âge de ses 17 ans pour bénéficier de l’aide de la fédération britannique. Après des résultats décevants en Europe, Norrie choisit alors de s’exiler et de partir sur le circuit universitaire américain à la Texas Christian University et de jouer pour les Horned Frogs où il devient le numéro un du circuit. Il est nommé trois fois dans l’All American team qui récompense les meilleurs joueurs de la saison. 

 

Carrière ATP : Une révélation sur le tard

 

Devenu professionnel à la suite de son excellent parcours universitaire, Cameron Norrie tarde à confirmer sur le circuit ATP. Il arrive difficilement à entrer dans le Top 50 mondial lors de la saison 2019, après une demi-finale au tournoi d’Acapulco où il bat notamment Diego Schwartzman. Mais c’est deux ans plus tard en 2021 qu’il confirme enfin au plus haut niveau avec son sacre à Indian Wells. Il enchaîne avec  une demi-finale à Wimbledon (2022) défait par le futur vainqueur Novak Djokovic. Avec ses coups d’éclats, Cameron Norrie va s’installer dans le Top 20 mondial et devenir un joueur confirmé du circuit. 
En 2024, les blessures ne l’ont pas ménagé et l’ont fait descendre aux alentours de la cinquantième place.

 

Palmarès ATP : 5 titres, 10 finales  

Cameron Norrie a gagné cinq titres depuis le début de sa carrière : Los Cabos (2021), Delray Beach (2022), Lyon (2022), Rio de Janeiro (2023) et le Masters 1000 de Cincinnati (2021). Il a aussi participé à dix finales, dont le Queens (2021) et Buenos Aires (2023).

Le Britannique a battu dix fois un membre du Top 10, sa meilleure victoire est sans doute celle acquise face à Carlos Alcaraz en finale du tournoi de Rio de Janeiro. 

 

NORRIE &
LES GRANDS CHELEMS

Cameron Norrie a réussi son meilleur résultat en Grand Chelem à Wimbledon où il a réussi l’exploit d’arriver en demi-finale. Son seul grand fait d’arme dans l’un des quatre tournois majeurs. 

  • logo-australian-open

    8e de finale en 2024

  • logo-roland-garros

    3e tour en 2021, 2022, 2023

  • logo-wimbledon

    Demi-finale en 2021

  • logo-us-open

    8e de finale en 2021

Statistiques & records

  • n°1sur le circuit universitaire américain

Son lien avec
l'Académie Mouratoglou

Cameron Norrie vient souvent à la Mouratoglou Tennis Academy pour s’entraîner, notamment pendant la saison européenne sur terre battue. 

SON JEU

Si Cameron Norrie possède une faiblesse notable au service, où il inscrit en moyenne 15% moins d’aces et de service gagnant que les autres joueurs du circuit, il compense avec son coup droit et son revers à l’échange, ses deux points forts. Avec son coup droit lifté de gaucher, il gagne en moyenne 10 % de points de plus que ses rivaux, et 15% de plus côté revers. 

Vie Personnelle
& Centres d’intérêt

Cameron Norrie partage sa vie avec Louise Jacobi, une femme d’affaires et designer américaine qui a créé sa propre marque de vêtements, Please Don’t Touch. Le Britannique est fan des équipes de rugby des Rabbitohs de Sidney et des All Blacks néo-zélandais. Il est aussi fan de l’équipe de football de Newcastle United FC.


BASE DES PROS