Retour aux professionnels

Andy Murray

Meilleur classement ATP 1

  • Pays Royaume-Uni
  • Âge 37 ans
  • Taille 1.91 m
  • Jeu Droitier, revers à deux mains

Signe particulier : Seul joueur de l’ère Open à avoir gagné deux médailles d’or en simple aux Jeux Olympiques

Profil & carrière

Andy Murray a été le principal rival du Big Three composé de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic dans les années 2010. S’il n’a remporté “que” trois tournois du Grand Chelem, le Britannique a été numéro un mondial en 2016 avant d’arrêter sa carrière en 2024 après les Jeux Olympiques de Paris où il a été aligné en double aux côtés de Daniel Evans.

“Ce qu’Andy Murray a le plus montré dans sa carrière, ce sont des vertus mentales, et des valeurs” a commenté Patrick Mouratoglou sur Tennis Majors après sa retraite. “Il est l’un des champions ultimes en termes de mentalité. Quand il est devenu numéro 1 mondial, il s’est battu comme un beau diable. Il jouait toutes les semaines, il a joué des matchs incroyables. Il s’est mis dans des états pas possibles, mais il avait cette résilience et il n’a jamais abandonné sans obtenir ce qu’il voulait.”

Murray a remporté le premier gros titre de sa carrière au Masters 1000 de Cincinnati en venant à bout de Novak Djokovic en finale en 2008 avant d’ouvrir son palmarès en Grand Chelem à l’US Open 2012.
Le joueur écossais a subi une grave blessure à la hanche en 2017 qui a fortement gâché ses six dernières années sur le circuit. Mais alors qu’il a flirté avec la retraite en 2019, il s’est offert cinq années supplémentaires de tennis pro.

“Peu importe ce qu’il a dû traverser, que ce soit physiquement avec de nombreuses blessures et plusieurs opérations, ou des déceptions car il perdait souvent prématurément dans la plupart des tournois, il n’a jamais voulu abandonner”, commente Patrick Mouratoglou. “Il a constamment été de retour sur le court, et il s’est donné à 100% lors de chaque point de chaque match. C’est sa marque de fabrique.”
 

LE PALMARÈS DE MURRAY

Carrière junior : Vainqueur d’un titre en Grand Chelem

Après le drame de la tuerie de Dunblane (Écosse) où de nombreux camarades de classe d’Andy Murray sont tués sous ses yeux alors qu’il n’a que 8 ans, il se consacre au tennis et commence sa carrière chez les Juniors. Alors qu’il n’est âgé que de 17 ans, il remporte l’US Open Juniors en 2004. Murray obtient son meilleur classement chez les Juniors en 2003 et parvient à grimper jusqu’à la sixième place. Il atteint également les demi-finales de Roland-Garros Juniors en 2005, quelques semaines avant de passer chez les professionnels.

 

Carrière ATP : Dans l’ombre du Big 3 mais n°1 mondial

Après avoir fait son trou sur le circuit principal en 2005, Andy Murray s’affirme comme l’un des joueurs les plus fiables et réguliers du circuit à partir de 2008. Néanmoins, il met du temps à véritablement éclore du fait de la génération du Big 3 qui glane la quasi-totalité des grands titres pendant plusieurs années. S’il a un palmarès bien moins fourni que ses trois rivaux, il n’a pas à rougir des nombreux trophées qu’il a pu remporter, et est parvenu à atteindre leur niveau jusqu’à même devenir le meilleur joueur au classement ATP fin 2016.
 

Palmarès ATP : 46 titres gagnés en 71 finales

Andy Murray possède l’un des plus gros palmarès du tennis au XXIe siècle. Murray a remporté 46 titres dont trois titres du Grand Chelem (US Open 2012, Wimbledon 2013 et 2016), quatorze Masters 1000, la Coupe Davis en 2015, les ATP Finals en 2016 ainsi que la médaille d’or en simple à deux reprises (Londres 2012 et Rio 2016). Il a atteint la place de numéro 1 mondial à l’automne 2016 pendant le tournoi de Paris-Bercy et est resté sur le trône pendant 41 semaines consécutives
 

MURRAY &
LES GRANDS CHELEMS

Outre ses deux titres sur le gazon de Wimbledon et son premier succès en Majeur à New York, Andy Murray a une histoire particulière avec l’Open d’Australie. Malgré cinq finales disputées, il n’a jamais remporté le tournoi à Melbourne. Bien qu’il n’ait aucune appétence pour la terre battue, Andy Murray est tout de même parvenu à se hisser en finale à Roland-Garros en 2016, mais il a été battu en quatre manches par Djokovic. Il a ainsi la particularité d’avoir disputé la finale de tous les Grands Chelems, performance seulement réalisée par dix joueurs dans l’ère Open.
 

  • logo-australian-open

    Finaliste en 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016

  • logo-roland-garros

    Finaliste en 2016

  • logo-wimbledon

    Vainqueur en 2013 et 2016

  • logo-us-open

    Vainqueur en 2012

Statistiques & records

  • 2 médailles d'or olympique en simple
  • 29 victoires contre le Big 3
  • 5 titres gagnés au Queen's
  • 105 membres du TOP 10 battus

Son lien avec
l'Académie Mouratoglou

Après sa blessure à la hanche et sa première opération, Andy Murray a préparé son retour à la compétition en mars 2018 à l’Académie Mouratoglou. Il a effectué son retour officiel sur les courts en juin 2018 au Queen’s où il s’était incliné d’entrée contre Nick Kyrgios. Telle une star hollywoodienne, il a laissé ses empreintes près du court n°3 de l’Académie Mouratoglou.

SON JEU

Andy Murray n’a pas un jeu spectaculaire, mais c’est un joueur complet dont le jeu est avant tout basé sur une grosse défense et sur une science tactique hors normes. Capable de s’adapter à n’importe quel adversaire, il n’a pas de coup très fort (le retour de service peut-être) mais pas de véritable faiblesse non plus. Connu pour sa résilience hors pair qui l’a conduit à ne jamais lâcher peu importe la situation, Murray a comme coup signature le lob qui a toujours très bien fonctionné dans sa carrière.

Andy Murray a toutefois subi une grave blessure à la hanche en 2017 qui l’a contraint à se faire opérer à deux reprises. Il est revenu sur le circuit en 2018 avec une hanche artificielle faite de métal qui a complètement changé sa façon de se déplacer. Il a tout de même pu revenir jusqu’au 36e rang mondial en 2023 malgré les restrictions dans ses mouvements, signe de sa force mentale impressionnante à toute épreuve.

Vie Personnelle
& Centres d’intérêt

En couple avec Kim Sears depuis son adolescence, Murray l’épouse finalement en avril 2015. Il est le papa de quatre enfants, dont le dernier est né en 2021. Murray suit d’autres sports comme le football et il est un grand supporter de l’équipe d’Arsenal, évoluant dans l’élite du football anglais en Premier League.

Andy Murray est connu pour défendre certaines causes comme le féminisme. Il s’est plusieurs fois publiquement exprimé sur l’égalité salariale dans le sport et plus particulièrement dans le tennis. Il a d’ailleurs été entraîné par une femme, Amélie Mauresmo, entre 2014 et 2016. En 2022, il a annoncé verser l’intégralité de ses gains accumulés pendant la saison pour des associations venant à l’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, notamment l’UNICEF.

Fin 2024, Novak Djokovic annonce qu’Andy Murray, retraité depuis moins de six mois, va devenir son entraîneur pour le début de la saison 2025, soit au moins jusqu’à l’Open d’Australie. Il s’agit de sa première expérience en tant qu’entraîneur.
 


BASE DES PROS