Demi-finaliste en 2020 et 2024
Alexander Zverev
Meilleur classement ATP 2
- Pays Allemagne
- Âge 27 ans
- Taille 1.98 m
- Jeu Droitier, revers à deux mains
Signe particulier : Meilleur joueur de l’histoire à n’avoir pas (encore) gagné de Grand Chelem
Profil & carrière
Fin 2024, Alexander Zverev était un des meilleurs joueurs de tennis du monde, probablement le meilleur à avoir pratiqué ce sport et à n’avoir jamais remporté de tournoi du Grand Chelem. Il avait gagné à date 23 titres dont sept Masters 1000, deux ATP Finals et une médaille d’or olympique. Membre émérite de la génération Next Gen, double finaliste en Grand Chelem et n°2 mondial, il est l’un de ceux qui aura le plus fait souffrir les membres du Big Three Djokovic / Nadal / Federer à la fin de leur règne.
Zverev est né pour devenir joueur de tennis. Petit, il accompagnait partout son grand frère sur le circuit, Mischa, ainsi que son père, Alexander Sr, tous deux anciens joueurs de tennis professionnels qui se sont ensuite mis au service du « petit » pour l’aider à atteindre le plus haut niveau. Sascha Zverev n’a pas tardé à le faire. Brillant et polyvalent, l’Allemand aux origines russes n’a manqué aucune étape, depuis les juniors où il a été n°1 mondial de la catégorie, jusqu’au circuit ATP où il s’est très vite érigé parmi les tout meilleurs joueurs de tennis, s’établissant dans le top 100 dès l’âge de 17 ans.
Résident monégasque, Alexander Zverev est un fidèle de l’Académie Mouratoglou, où il vient régulièrement s’entraîner et où il a remporté la deuxième édition d’UTS au mois d’août 2020.
LE PALMARÈS DE ZVEREV
Carrière junior : Champion du monde, vainqueur d’un Grand Chelem
Immense espoir depuis ses premiers pas sur un court, Alexander Zverev a notamment été demi-finaliste d’une édition 2011 des Petits As très dense qui regroupait, entre autres, Andrey Rublev, Frances Tiafoe, Hubert Hurkacz ou encore Alexander Bublik. Il a ensuite été sacré champion du monde juniors en 2013, à 16 ans, après avoir atteint cette année-là la finale de Roland-Garros (battu par Christian Garin) et les demi-finales à l’US Open (Borna Coric). Il a quitté les juniors sur un titre du Grand Chelem, l’Open d’Australie 2014, acquis en battant Stefan Kozlov. C’est l’un des six titres ITF qu’il a remportés dans cette catégorie.
Carrière ATP : précocité, polyvalence et persévérance
Comme toujours, Alexander Zverev n’a pas attendu les années pour prouver sa valeur. Après avoir disputé ses premiers tournois ATP en 2011 à l’âge de 14 ans, il remporte son premier Challenger en 2014 à 17 ans, chez lui à Brauschweig, juste avant d’éclore pour de bon en atteignant les demi-finales du tournoi 500 de Hambourg. Ce qui lui permet de s’établir dans le top 100 et d’être élu Révélation de l’année par l’ATP. La luxueuse berline allemande est alors lancée sur l’autoroute du succès…
Palmarès ATP : 23 titres dont 7 Masters 1000, 2 ATP Finals et l’or olympique
Fin 2024, Alexander Zverev a remporté 23 titres, le premier décroché à Saint-Pétersbourg en 2016, à 18 ans. Son formidable palmarès recense sept Masters 1000 (Rome 2017 et 2024, Montréal 2017, Madrid 2018 et 2021, Cincinnati 2021, Paris Masters 2024), deux ATP Finals (2018 à Londres et 2021 à Turin), ainsi que la médaille d’or olympique conquise à Tokyo en 2021. Il est l’homme qui a éteint les espoirs de Golden Slam de Novak Djokovic, battu en demi-finale.
L’Allemand a battu 54 fois un joueur du top 10, dont quatre fois un n°1 mondial un exercice. Il compte par ailleurs quatre victoires sur chaque membre du Big Three, devenant en 2024 l’un des trois joueurs à avoir battu Rafael Nadal à Roland-Garros. A jamais le dernier…
ZVEREV &
LES GRANDS CHELEMS
Après avoir éprouvé des difficultés à confirmer son immense potentiel en Grand Chelem, Alexander Zverev finit par connaître le déclic en 2020, avec une première demi-finale à l’Open d’Australie. Par la suite, il atteint deux finales majeures, à l’US Open en 2020 et à Roland-Garros en 2024, les deux perdues en cinq sets contre respectivement Dominic Thiem puis Carlos Alcaraz.
Statistiques & records
- 2è joueur allemand le plus titré
- 17 ans plus jeune joueur à atteindre les demi-finales d'un ATP500
- 1er joueur de l'histoire à avoir gagné deux fois le Masters mais jamais de GC
Son lien avec
l'Académie Mouratoglou
En bon voisin, Alexander Zverev vient régulièrement s’entraîner au sein de l’Académie Mouratoglou, où il a donc souvent pu bénéficier du regard expert du maître des lieux. Il y a quelques années, ce dernier insistait sur l’obligation pour le joueur allemand de travailler au service, en première comme en deuxième balle, pour passer un cap dans les grands rendez-vous. Chose faite.
A l’Open d’Australie 2024, lorsque Zverev a fait son retour en demi-finale d’un Grand Chelem un an et demi après sa blessure à la cheville, Patrick Mouratoglou s’est ainsi exprimé à son sujet sur le réseau social « X » : « Si je devais choisir un mot pour définir Alexander Zverev, ce serait : résilient. »
SON JEU
Alexander Zverev est le prototype absolu, et sans doute même un précurseur du joueur moderne : très grand (1,98 m) et à la fois très mobile, deux qualités qui paraissaient incompatibles dans le passé. L’Allemand a conquis ses succès grâce à son énorme abattage du fond de court, avec pour point fort un revers à deux d’une puissance et d’une fiabilité à toute épreuve.
Très gros serveur par ailleurs, même si sa deuxième balle lui a joué des tours par le passé, Zverev s’est souvent vu reprocher de trop rester dans sa zone de confort, quitte à tomber dans une certaine passivité, notamment dans les moments de vérité. Il a entrepris un gros chantier pour devenir meilleur en retour, plus agressif, notamment côté coup droit, et ainsi aller chercher les deux seuls Graals qui lui manquent : un Grand Chelem et la place de n°1 mondial.
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
En août 2022, Alexander Zverev a rendu public le fait d’être atteint depuis son enfance d’un diabète de type 1, un problème de santé qui l’oblige à surveiller régulièrement son taux d’insuline lors des changements de côté. Il est, depuis, devenu très actif dans le traitement et la prévention de la maladie, via sa fondation.