Le gainage
Le gainage est un type d’exercice physique qui permet de renforcir les muscles abdominaux et les muscles du dos, principalement. Ils servent également au bon maintien et à la protection de la colonne vertébrale. Ce sont des exercices très complets qui se réalisent en isométrie, souvent en utilisant le poids de son corps.
Le gainage sollicite également les trapèzes, les rhomboïdes, la coiffe des rotateurs, les deltoïdes, les pectoraux, le dentelé, le grand fessier, les quadriceps et les jumeaux.
Le rôle du gainage au tennis
Le gainage est un type d’exercice clé dans la préparation physique d’un joueur de tennis, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, les abdominaux jouent un rôle important dans la frappe et dans la posture du joueur de tennis, puisqu’ils sont sollicités pour le transfert de poids vers la balle ainsi que la stabilité du mouvement. En renforçant le dos et les abdominaux, nous limitons également le risque de blessures relié aux sports. Les exercices de gainage eux-mêmes, si effectués correctement, comporte un risque de blessure presqu’inexistant et n’usent pas le corps.
Les exercices de gainage les plus connus
L’exercice de gainage avec lequel nous sommes le plus familier est la planche isométrique. Il s’agit tout simplement de se tenir face au sol, en appui sur les avant-bras et la pointe des pieds, avec notre corps bien droit, en forme de planche, en suspension. Plus spécifiquement, le segment jambes-bassin-tronc doit être bien aligné et les muscles abdominaux et fessiers doivent être contractés. En théorie, une minute de planche devrait stimuler énormément les muscles abdominaux.
Plusieurs variations existent, notamment la planche avec les bras en extension, la planche latérale, le gainage dorsal, le gainage sur ballon suisse, ou encore la planche avec mouvement. On peut ajouter plusieurs combinaisons, comme, par exemple, lever un bras ou une jambe à tour de rôle, pour augmenter en difficulté.