Les prises de raquette en coup droit au tennis
Les prises de raquette au tennis sont un élément fondamental sur le jeu. Une mauvaise prise peut engendrer des lacunes techniques, voire même des blessures. Il est donc impératif pour un entraîneur d’avoir toutes les connaissances requises sur ce sujet. La prise va jouer sur la qualité de la frappe ainsi que sur la quantité d’effets et va engendrer tout un processus biomécanique.
Définition et placement de la main sur le grip pour chacune des prises
La prise de raquette est la façon dont on tient celle-ci. C’est l’endroit où la main se positionne sur le manche de la raquette. Pour chacune des prises, il est important de garder la main relâchée sur le manche et d’avoir l’index un minimum en « gâchette », un peu écarté des autres doigts. On reconnaît une prise avec l’endroit où se positionne notre éminence hypothénar. Nous allons voir que le manche de la raquette est composé de plusieurs parties. Les angles du manche s’appellent les arêtes.
Voici les différentes prises en coup droit :
1 : la prise continentale. L’éminence hypothénar va se situer sur l’arête entre le méplat supérieur et le chanfrein supérieur droit.
2 : la prise semi-fermée de coup droit. Nous allons placer l’éminence hypothénar sur le chanfrein supérieur droit.
3 : la prise fermée de coup droit ou prise eastern. On continue de descendre notre main, cette fois ci sur le méplat latéral droit.
4 : la prise très fermée de coup droit ou prise semi-western. On descend sur le chanfrein inférieur droit.
5 : la prise extrême de coup droit, ou prise western, sur le méplat inférieur.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l’on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.
Les incidences biomécaniques de la prise utilisée
Notre prise de raquette va influencer directement notre mouvement et notre technique.
Voici les éléments qui vont varier et qui sont donc la conséquence de la prise :
● Le plan de frappe : Plus la prise va être fermée (plus on se rapproche du 5), plus le plan de frappe va devoir être avancé. Réciproquement, plus la prise sera ouverte (vers 1), moins le plan de frappe sera avancé, tout en restant en devant du corps bien sur.
● La mise à niveau : Plus la prise sera fermée, plus la mise à niveau (descente sous la balle avant l’impact) devra être accentuée. Le tamis étant plus orienté vers le sol, la raquette devra accentuer son chemin du bas vers le haut pour jouer au dessus du filet sur une balle basse/moyenne.
● Les appuis utilisés : on sait que les appuis ouverts favorisent le lift car ils accentuent la poussée vers le haut, tandis que les appuis en ligne accentuent la poussée vers l’avant et donc plutôt les frappes à plat. Il va donc être préconisé d’utiliser régulièrement des appuis ouverts à semi ouverts avec des prises entre 4 et 5.
● L’utilisation du poignet : nous savons que le poignet a un rôle important à la frappe. Beaucoup de joueurs utilisent un retard de la tête de raquette, rattrapé à l’aide du poignet afin de rajouter de la vitesse. Biomécaniquement, plus la prise est ouverte (proche de 1), plus il est difficile de descendre la tête de raquette sous le poignet car il sera bloqué.
● Le relâchement : on sait que les prises fermées favorisent le lift. Le lift ralentit la vitesse de la balle. Il va donc être difficile de jouer vite avec ces prises, le joueur va donc probablement forcer et manquer de relâchement.
● Le placement du coude : Plus la prise sera fermée, plus le bras sera fléchi à l’impact. Réciproquement, avec une prise entre 1 et 3, le bras peut être tendu à l’impact.
Ces observables peuvent parfois être des défauts chez des joueurs. Il est important de se rappeler que ces défauts ont toujours une cause. La prise de raquette est souvent la cause de ces conséquences techniques.
Quelle prise utiliser pour quel style de coup droit?
Nous avons vu dans la partie précédente que plus on ferme la prise (plus on se rapproche de 5), plus nous allons être amenés à produire de l’effet lifté. Voici les styles de coup droit que l’on peut trouver et les prises utilisées:
● Le coup droit à plat (prise 1 et 2) : c’est un coup qui disparaît petit à petit. L’évolution du jeu, du matériel et des capacités physique des joueurs en sont la cause. Il est désormais possible, notamment grâce au matériel, de frapper très fort avec beaucoup d’effet. Ils sont maintenant très peu à jouer quasiment tout le temps à plat de ce côté-la. La totalité des anciens joueurs utilisait ces deux prises, elles ont aujourd’hui pratiquement disparu.
● Le coup droit polyvalent (prise 3) : une bonne partie des joueurs utilise cette prise. Ils jouent la plupart du temps des frappes recouvertes, relativement rapides mais avec un peu d’effet lifté pour maintenir la balle dans le court. La plupart des joueurs qui utilisent cette prise sont également capables de changer un petit peu leur prise selon la frappe qu’ils ont l’intention de délivrer, et possèdent donc un coup droit complet.
● Le coup droit lifté (prise 4 et 5) : L’autre grosse partie des joueurs utilise la prise 4. Ces prises favorisent énormément le lift, il est en revanche très difficile de jouer à plat. Certains joueurs utilisant la prise 4 sont capables de jouer des frappes rapides avec un peu d’effet, d’autres sont capables de jouer très lifté.
Quelques joueurs utilisent la prise 5, souvent des spécialistes de terre battue qui jouent exclusivement des coups droits liftés. Cette prise peut être un élément limitant dans l’évolution d’un joueur et également source de blessures : le coude et le poignet vont particulièrement être mis en tension, ce qui peut provoquer des douleurs.
La prise est un élément déterminant dans l’apprentissage d’un joueur. Il est conseillé d’utiliser plutôt les prises 3 et 4 afin de rendre un coup droit complet et ne pas le limiter. En revanche, il y a des exceptions. Si un coup est efficace et que sa progression se fait de manière naturelle, il est déconseillé de changer la prise, d’autant plus qu’avec l’âge, il est très difficile d’ajouter des modifications à sa technique.