Le service volée au tennis
Le service volée est un schéma de jeu utilisé par les joueurs au tempérament offensif. En effet, suite au service l’objectif est de se projeter rapidement vers l’avant et d’effectuer une première frappe sans rebond et en étant le plus proche possible du filet. Un tel mouvement permet de mettre la pression sur l’adversaire et de gagner le point en un temps très court. Dans le passé nombreux étaient ceux qui exploitaient cette stratégie en simple, mais son utilisation se fait désormais de plus en plus rare. Elle reste cependant très présente dans les matchs de double. L’évolution du matériel, l’amélioration de la technique du retour et le ralentissement des surfaces (par exemple le gazon de Wimbledon) en sont les causes principales. Pour mieux comprendre les différentes phases de cet enchainement nous allons nous concentrer sur l’importance du service, le déplacement vers l’avant, le placement au filet et les types de frappes possibles pour conclure le point.
L’utilisation du service pour un enchaînement vers l’avant réussi
Tout comme peuvent l’être les fondations d’un bâtiment le service est un élément de base de ce schéma de jeu offensif. Se trouvant en début du mouvement un bon service sera déterminant pour finir le point facilement au filet. Qu’est-ce qu’un engagement de qualité pour obtenir une volée facile à jouer ? En premier lieu un haut pourcentage de première balle(régularité) est nécessaire afin de mettre un maximum de pression sur l’adversaire. Cela passera donc par une vitesse de balle assez importante pour éviter au relanceur d’avoir le temps de s’organiser. Deuxièmement, la variation des effets, des zones et de la vitesse de la balle produisent eux aussi un sentiment d’incertitude chez l’adversaire.
Il existe trois types d’effets au service : le slice, le lifte et à plat. Un service slicé a une trajectoire de balle en forme de lettre C avec un rebond bas. Il est généralement utilisé pour jouer dans une zone dite extérieure. Son rebond pousse l’adversaire hors des limites du terrain de simple et l’oblige à remonter la balle ouvrant ainsi le terrain et favorisant l’obtention d’une volée haute. Attention tout de même à trouver un bon angle et avoir une vitesse de balle suffisante contre un droitier, le coup droit étant souvent le coup fort de ces derniers.
Le lift avec une trajectoire plus sécuritaire cherche à repousser l’adversaire loin de sa ligne de fond de court et lui faire frapper la balle au-dessus du niveau des épaules. Il donne du temps au serveur pour atteindre le filet. Un service lifté au corps ne donne pas d’angle tandis que dans une zone centrale (au T) il se dirige souvent sur le revers adverse. Un rebond haut est plus difficile à contrôler qu’en coup droit pour un grand nombre de joueurs.
Enfin le service à plat est rapide avec une trajectoire tendue. Pour une grande efficacité le serveur vise le centre du terrain. L’exécution parfaite de celui-ci provoque la plupart du temps un retour de faible qualité donnant lieu à une volée pouvant être jouée au-dessus du niveau du filet.
Le déplacement vers l’avant et le placement au filet
Un déplacement vers l’avant rapide et contrôlé est nécessaire pour réaliser une première volée dans de bonnes dispositions. Au service il est recommandé de retomber à l’intérieur des limites du terrain. A ce moment même le pied d’appui est dynamique afin de sprinter, avec le buste légèrement incliné vers l’avant, en direction de la zone choisie. Lors de l’arrivée dans la zone de vérité (au niveau de la ligne des carrés de service) intervient la reprise d’appui. Celle-ci est quasiment obligatoire pour prendre un léger temps d’arrêt et ainsi pouvoir s’informer sur la position du relanceur et sur la balle à jouer (trajectoire et vitesse). De plus, elle permet de pousser avec ses jambes vers la zone souhaitée pour frapper la volée.
A son arrivée au filet le joueur se positionne non pas au centre du terrain mais légèrement du côté ou la balle atterrit afin de fermer l’angle et attirer la balle dans sa direction.
Les différentes volées et le smash
En fonction de la balle qui arrive en sa direction et après la reprise d’appuis plusieurs types de volée sont à la disposition d’un serveur volleyeur.
La volée d’approche s’effectue généralement vers la ligne des carrés de service. Elle a pour objectif de neutraliser l’adversaire. Il convient donc de viser une zone longue au centre du terrain afin de pouvoir poursuivre le mouvement vers l’avant et éviter d’ouvrir les angles. La volée de finition est le coup permettant de conclure le point. La zone recherchée est croisée courte dans l’intention de mettre la balle hors de portée du défenseur. Un placement proche du filet favorise sa maitrise. Que ce soit en volée d’approche ou de finition le joueur au filet doit aussi contrôler les trajectoires de balle en réalisant des volées basses, hautes (à hauteur d’épaule), amorties ou même liftées.
Enfin, le smash est souvent décisif pour terminer le point lors d’un service volée. Il fait suite à un coup défensif, le lob. De ce fait, une bonne gestion de l’espace au-dessus du niveau de la tête est nécessaire à sa réussite. Les zones de jeu varient en fonction de la profondeur du lob. Plus la balle est courte plus le joueur peut frapper avec de l’angle.
Au-delà des aspects techniques, tactiques et physiques que demande le service volée, le joueur doit avoir une philosophie de jeu offensive et accepter de se faire passer régulièrement. Ceci fait appel à la résilience et à un état d’esprit calme. Le nombre de frappes par point joué étant désormais très faible dans le tennis moderne il est légitime de se demander si ce style de jeu reviendra au premier plan dans le futur.