La technique du service au tennis
Le service est incontestablement l’un des coups clés du tennis.
D’une part, pour certains, il entraine une mise en jeu permettant d’y accéder. D’autre part, pour d’autres, il va devenir une arme décisive pour conserver son avantage et imposer une pression continue tout au long du match sur le service adverse. Vous vous posez sans doute la question : Comment exécuter un service ? Voici une présentation, par étapes, permettant la réalisation d’un service efficace.
Présentez votre balle de la meilleure des manières
Pour cela, et pour être prêt à la frapper, vous avez besoin de trois points essentiels !
Un placement en toute sécurité pour un lancement imminent :
● Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un placement stable et équilibré. Si l’on démarre en tombant à moitié sur le côté ou vers l’avant, ce sera difficile. Trouvez des appuis, chaque pied à plat au sol pour démarrer par exemple.
● La position des pieds correspond à l’écartement relatif à la largeur de vos épaules, pas de grand écart, ni de pieds joints pour démarrer.
● Pour un service côté égalité, chaque pied sera orienté vers la droite pour un droitier, inversement pour un gaucher afin de se placer correctement. Retenez que la ligne passant par la plante de vos deux pieds, de vos deux chaussures, sera en direction du carré de service, tout droit dans la direction de votre cible pour ne pas faire de détour. Votre placement sera ainsi naturellement profilé et non de face par rapport au filet.
Préparez-vous au lancement de la raquette !
● Premièrement, utilisez une prise de raquette continentale jusqu’à la prise marteau.
● Deuxièmement, la raquette est tenue par la main directrice (droite pour un droitier) et la seconde est en soutien, la seconde main tenant aussi la balle. Il est essentiel de tenir cette dernière au niveau de vos doigts. Ceci permettra de laisser de la place pour la raquette à côté de la balle.
● Troisièmement, réalisez une prise d’élan avec la montée coordonnée des deux bras. Le bras droit (gauche pour un gaucher) amène la raquette en position armée tandis que le bras gauche (droit pour un gaucher) descend puis monte à la verticale du pied gauche pour porter la balle vers le haut et la lâcher au niveau des yeux.
● Le lancer de balle doit être soutenu par un bras porteur quasi tendu sans flexion du poignet, permettant de gagner en précision. Tenez la balle davantage au niveau de vos doigts. Il sera essentiel de conserver le bras libre le plus droit et tendu possible une fois la balle en l’air.
La position armée pour préparer le lancer
Le coude droit est légèrement fléchi, dans le prolongement de la ligne des épaules. La raquette est à la verticale, le manche en bas et la tête de raquette en haut. Le poids du corps est vers l’avant sur la jambe gauche (jambe droite pour un gaucher). Une rotation plus importante sera effectuée, votre corps se retrouvera quasiment à la perpendiculaire par rapport au filet.
Engagez-vous et frappez dans la balle !
Une boucle fluide
De la position armée, accélérez la tête de la raquette en coordonnant un lancer du coude vers le haut et vers l’avant, au même moment, la raquette descend dans le dos. Ensuite, tendez votre bras droit (gauche pour un gaucher) pour pouvoir toucher la balle.
Au moment de la frappe
Le corps est complètement aligné et droit (pieds, genoux, bassin, épaule, coude et poignet).
Accélérez pour que votre raquette rentre en contact avec la balle
La tête de raquette se trouve à la verticale du corps, légèrement en avant. Le tamis de la raquette se retrouve face au filet par une action de votre avant-bras (pronation) et une flexion du poignet.
Accompagnez votre service, ne restez pas sur place
Mobilisez votre corps dans la direction de votre cible en conservant un déséquilibre contrôlable et une amplitude conséquente. Votre hanche droite et votre épaule droite (gauche pour un gaucher) reviennent et passent au devant.
Conseils pour une fin de geste triomphante
Le corps « tombant » vers l’avant, il va falloir donc se rééquilibrer en se réceptionnant sur la jambe droite si vous choisissez de traverser ou la jambe gauche si vous choisissez de pousser et de vous réceptionner. La raquette terminera son chemin sur le côté gauche (côté droit pour un droitier) avec l’épaule droite (gauche pour un gauche) complètement devant et la bras/épaule gauche (droit pour un droitier) laissant sa place à la fin de votre geste.
En clair, placez-vous, préparez-vous, présentez votre balle, frappez et finissez votre geste !