La technique du LOB au tennis
Au tennis, le lob est un coup qui a pour objectif de produire une balle qui passe au-dessus de l’adversaire situé à la volée. Le lob peut être à la fois défensif, mais également offensif. Mais il peut être également très frustrant : trop court, il fait briller l’adversaire par un smash offert et lui donne confiance. Trop long, il frustre et agace car « il y avait la place ». Et pourtant, c’est un coup que l’on sous-estime beaucoup et donc que l’on travaille peu. Il suffit d’observer une séance type d’entrainement dans n’importe quel club de tennis. Vous verrez très peu de situations de jeu avec l’obligation de lober. Et donc très peu de temps à passer à travailler le smash à l’entrainement.
Maintenant, vous êtes sûrement en train de vous dire qu’au lieu de tenter le passing « banana shot » qui a fini sur le court d’à côté, proche d’éborgner le joueur, vous auriez surement dû jouer un lob haut et profond que votre adversaire aurez boisé dans le filet. Et vous avez raison sans doute raison.
Le LOB Classique
La prise peut varier de prise marteau jusqu’à continentale voir semi-fermée. La préparation est similaire à celle des coups de fond de court, mais avec une préparation qui peut être un peu moins ample. La raquette descend et le tamis s’ouvre. Le joueur fléchit bien les deux jambes pour ajuster la mise à niveau de la raquette, le transfert du poids du corps se fait sur la jambe arrière. Le tamis est ouvert, la tête de raquette suit une trajectoire ascendante, en partant d’une position très basse, pour atteindre une position très haute. C’est un mouvement fluide, lent et contrôlé. Une extension progressive des genoux se produit pendant que le poids du corps est transféré vers l’avant et le haut. Le tamis est ouvert et le poignet reste ferme à l’impact. Le mouvement de la raquette accompagne la balle sur sa trajectoire. La fin de geste est très haute, la raquette terminant sa course au-dessus de la tête, et tout le corps reste en équilibre.
Le LOB lifté
Le lob lifté est un lob d’attaque lorsque l’adversaire se retrouve au filet après y être monté sans nous avoir vraiment fait mal. Après être passée par-dessus l’adversaire, la balle retombe très vite dans le court, et gicle en s’éloignant de l’adversaire. Le joueur utilise la même prise et la même préparation que pour les coups de fond de court liftés. À la fin de la préparation, la raquette se retrouve pratiquement au niveau de la cheville, le tamis étant fermé, les genoux toujours fléchis et le transfert du poids du corps sur la jambe arrière. Lors du déclenchement de la frappe, le joueur doit exercer une poussée vers le haut avec la jambe arrière, tourner le haut du corps vers le haut et lancer la tête de raquette à la rencontre de la balle de manière à la lifter vivement dans un mouvement de bas en haut. À l’impact, le poignet est souple et relâché, ce qui permet à la raquette d’acquérir beaucoup de vitesse. L’accompagnement s’effectue vers le haut et l’avant, dans une trajectoire ascendante prononcée. À la fin du geste, la raquette se situe bien au-dessus de la tête du joueur, le corps restant en équilibre tout au long de l’accompagnement.
Le LOB slicé
Le lob slicé est un lob de défense dans la mesure où il consiste à jouer une balle très haute dans le but essentiel de gagner du temps pour se replacer dans l’échange. Le joueur utilise la même prise et la même préparation que pour les coups de fond de court slicés. À la fin de la préparation, la raquette se retrouve pratiquement au niveau de la cheville, le tamis étant ouvert. Les genoux sont bien fléchis et le transfert du poids du corps se fait sur la jambe arrière. Lors du déclenchement de la frappe, le joueur doit exercer une poussée vers le haut avec la jambe arrière, tourner le haut du corps vers le haut et lancer la tête de raquette à la rencontre de la balle dans une trajectoire plate et ascendante. À l’impact, le tamis est ouvert et le poignet est ferme. L’accompagnement s’effectue vers le haut et l’avant dans une trajectoire ascendante très prononcée. À la fin du geste, la raquette se situe bien au-dessus de la tête du joueur, le corps et le bras libre restant bien équilibrés tout au long de l’accompagnement.