La technique du jeu de jambe en fond de court au tennis
Le tennis se joue-t-il avec l’œil, la main ou avec les pieds ? Les trois bien évidement. Cependant, il y a certaines priorités à intégrer lorsque l’on pratique ce sport. Au regard des matchs joués par les professionnels, notre regard se porte naturellement sur les mouvements du bras, de la raquette. Pourtant, c’est au niveau du bas du corps que va se jouer la qualité d’un bon coup de tennis. La technique gestuelle du haut du corps est une des priorités qui va permettre de bien frapper la balle. Mais si nous n’avons pas vite traité l’information, que l’on se déplace et se place avec la mauvaise technique, la qualité de frappe sera réduite. Voyons à présent les techniques qui vont permettre de bien utiliser ses jambes sur le terrain (déplacement, placement, replacement).
Le déplacement vers la balle
A noter qu’il n’y a pas de bons déplacements sans reprise d’appuis au départ. Cette dernière va permettre au joueur de dynamiser le déplacement vers la balle. Juste avant que l’adversaire ne frappe, le joueur doit réaliser un saut face au filet et, une fois que l’œil a traité l’information, le joueur va orienter la pointe du pied extérieur vers la droite ou la gauche juste avant de retoucher le sol.
Définition des différents types de déplacements :
· Les grands déplacements latéraux : Reprise d’appuis, atterrissage au sol avec pointe du pied orientée vers la direction où je compte aller, pas croisés et non courus en direction de la balle. A utiliser pour couvrir ou défendre son terrain du mieux possible. Un premier pas croisé peut clairement aider à démarrer vite, avec plus d’amplitude pour aller chercher une balle lointaine (coup de défense).
· Les petits déplacements latéraux : Ce sont les pas de dégagement et non d’ajustement qui vont aider à se déplacer rapidement pour tourner au tour de la balle comme en décalage coup droit par exemple. Il faut utiliser ici des petits pas chassés ou aussi appelés pas de dégagement ou de contournement.
· Les déplacements avants : Reprise d’appuis et pas courus vers l’avant.
· Les déplacements arrières : Reprise d’appuis et pas chassés (si déplacement court) ou pas croisés (si déplacement arrière long).
Le placement par rapport à la balle
Une fois le déplacement effectué par le joueur, celui-ci doit s’ajuster parfaitement (trouver la meilleure distance entre lui et la balle) afin de la frapper dans de bonnes conditions (équilibre, stabilité). C’est alors que va intervenir le placement. Nous pouvons séparer le placement en deux étapes clés :
Les petits pas d’ajustement : Ceux-ci vont permettre de ralentir une course (nous pouvons aussi les appeler pas de freinage). Mais ils vont permettre de trouver la meilleure distance entre la balle et le joueur comme dit précédemment.
Les appuis : Les appuis eux, vont permettre au joueur de trouver le meilleur ancrage possible, la meilleure stabilité et le meilleur équilibre afin de permettre au haut du corps de prendre le relais avec efficience (en dépensant le minimum d’énergie). Une grande partie de la qualité du coup va provenir de la qualité de ces appuis ainsi que de l’équilibre dynamique du corps lors de la frappe.
Les appuis en ligne : On utilise ceux-ci lorsque la balle est proche de soi. A ce moment-là, le joueur a le temps de venir poser cet appuis jambe gauche devant en coup droit, jambe droite devant en revers (pour un droitier). Le joueur est placé de façon « perpendiculaire au filet ». Le sol est attaqué par le talon (jambe avant fléchie), puis il faut basculer le poids du corps vers l’avant du pied avant d’entrer en contact avec la balle. C’est là, à la fin de l’appui en ligne, que l’ancrage de la jambe avant est assuré et la fin de préparation du coup est armée.
Les appuis ouverts : On utilise ceux-ci lorsque la balle à aller chercher est plus éloignée. On les utilise souvent en position de déséquilibre (défense) ou bien lors d’un coup d’attaque sur balle haute. Ici, l’appui va se faire « face au filet » grâce à la jambe extérieure.
En coup droit, c’est la jambe droite qui va permettre au joueur de trouver le bon ancrage talon puis pointe pour freiner un grand déplacement. Côté revers, ce sera la jambe gauche.
Dans le cadre de défenses extrêmes, nous pouvons aussi avoir ce genre de placement en appuis « écart » :
Les appuis croisés : Très souvent utilisé chez les joueurs qui ont un revers à une main. Ils permettent de trouver une plus grande amplitude au niveau du haut du corps, un plus grand vissage qui traduira une frappe plus puissante.
Le replacement
Un bon déplacement suivi d’un bon placement est donc fondamental pour permettre un replacement rapide et efficace. On parle de replacement dit « de défense » ou replacement agressif « d’attaque ».
· Les grands replacements latéraux de défense : Une fois la balle frappée, le joueur doit absolument envoyer sa hanche et sa jambe dans le sens du replacement avec le plus d’amplitude possible. Lors d’un replacement vers la gauche, c’est la jambe droite qui va partir vers la gauche le plus loin possible pour avoir un premier pas croisé de replacement efficace. Les pas chassés vont prendre le relais.
Même système après une frappe loin du centre côté revers avec un premier pas croisé en envoyant la jambe gauche vers la droite avec le plus d’amplitude et de vitesse possible.
· Les petits replacements latéraux de défense : Ceux-ci vont s’effectuer avec de simple pas chassés.
· Les replacements agressifs d’attaque : Pas de technique particulière si ce n’est un replacement dit « tactique » à l’intérieur du court. Si le coup joué est efficace et que l’on sent l’adversaire en difficulté, il faut se replacer dans le court, prêt à recevoir la balle courte.
Maîtriser votre jeu de jambes va donc pouvoir vous permettre de mieux vous déplacer, d’avoir un meilleur placement permettant une stabilité à la frappe, et de pouvoir vous replacer pour défendre votre terrain ou attaquer.