La tactique pour le retour de service au tennis

Le retour sur première balle de service

Voici le terrain qui va nous servir de référence avec les zones que nous allons évoquer.

Position-retour-1

Depuis la position n°1 : Sur une première balle de qualité mais où vous n’êtes pas dans une situation extrême, on peut privilégier les zones 4 et 6. Tout d’abord, on peut voir sur le schéma que la zone 4 est la plus éloignée de notre position, on a donc une marge assez importante, notre balle va parcourir plus de chemin. Aussi, le serveur va s’engager dans notre direction à la retombée de son service, il va donc être plus difficile pour lui de repartir dans la direction opposée. De plus, la balle va s’échapper de son corps par la zone 4, alors que si nous jouons la zone 3 la balle va revenir vers lui. La zone 6 va nous permettre de neutraliser l’adversaire, de le fixer. Il n’aura pas d’angle et ça sera plus difficile pour lui de nous mettre en difficulté sur la seconde frappe. Sur un service rapide, nous allons devoir raccourcir notre préparation, il sera donc difficile de produire du lift sans préparation. On va se servir de la vitesse de la balle pour contrer, notre retour sera donc relativement rapide sans beaucoup d’effet à une hauteur moyenne. Si le service adverse est excellent et que nous n’avons pas d’autre solution, nous allons lâcher la main gauche pour les droitiers pour gagner de la distance et toucher la balle. Si possible, essayez de trouver la zone 2, afin de faire jouer une balle basse difficile à l’adversaire (à l’image de Roger Federer qui maitrise parfaitement ce coup et l’utilise volontairement). Sinon, essayez de rejouer haut et long, du mieux que vous pouvez.

Depuis la position n°2 : Sur une bonne première balle, la meilleure solution la plupart du temps sera de retourner sur la zone 6. Nous n’avons pas vraiment d’angle, il est donc compliqué de tenter quelque chose. Un retour de qualité long dans les pieds de l’adversaire qui sera à l’intérieur du terrain à la retombée de son service peut être redoutable. Novak Djokovic, meilleur relanceur au monde, utilise très souvent cette zone au retour. Si le service est très difficile à retourner, on va privilégier notre côté revers car il est plus facile de frapper une balle proche de notre corps en revers. La zone 2 peut être efficace dans ce cas la.

Depuis la position n°3 : Sur un bon premier service, les zones à garder en tête sont les zones 4 et 6. La zone 4 pour plusieurs raisons : la balle du serveur va mettre peu de temps à arriver dans ma raquette car peu de chemin à parcourir, il sera donc difficile d’avoir un plan de frappe avancé, donc difficile de jouer croisé sur la zone 3. Ensuite, pour la même raison que depuis la position 1, l’adversaire va retomber légèrement sur sa droite après son service et donc il va être plus dur pour lui de repartir sur son côté gauche. Si le service est vraiment de qualité, alors la zone 6 est à favoriser pour plus de sécurité.

Depuis la position n°4 : Nous reprenons les mêmes principes qu’à la position n°3. La zone 3 est à privilégier car l’adversaire sera pris à contre-pied et il est difficile d’avoir un plan de frappe avancé. Utilisez la zone 6 si le service est de grande qualité.

Depuis la position n°5 : Comme pour la position de retour n°2, il sera difficile d’effectuer un coup mettant l’adversaire en difficulté. C’est pour cela que la zone 6 est à utiliser, avant de construire son point. Les zones 1 et 2 en chop de revers peuvent être intéressantes si le service adverse est très bon.

Depuis la position n°6 : Idem à la position n°1. Nous pouvons aller à fond sur la zone 3 ! Sans, se retenir, on peut délivrer un coup profond dans le replacement de l’adversaire. Pour un droitier, il est plus facile d’atteindre la zone 1 pour sortir l’adversaire du terrain.

Autre situation, si l’adversaire pratique le service-volée, nous allons très régulièrement chercher la zone 5, dans les pieds, afin de réaliser un passing en deux l’adversaire sera relativement loin du filet, le premier passing n’a pas à être parfait. Les zones 1 et 2 sont également à utiliser si le coup n’est pas trop dur. Evitez de chercher de la longueur.

 

Le retour sur seconde balle de service

Depuis la position n°1 : Si vous avez confiance en votre coup, vous pouvez agresser le service adverse. Entre la zone 2 et la zone 4 est une bonne solution, votre balle pourra parcourir plus de chemin et nous avons toujours ce principe où l’adversaire sera légèrement pris à contre-pied. Si vous choisissez le retour-volée, nous allons alors plutôt choisir la zone 3 car, d’après la théorie des angles, vous aurez beaucoup moins de chemin à parcourir pour vous rendre au bon endroit au filet  (légèrement sur la gauche). Aussi, la zone 6 peut être utilisée pour monter en fixation.

Depuis les positions n°2 et n°5 : Le service au corps peut être délicat à négocier. En vous dégageant de la balle, il sera probablement compliqué de vous réengager vers l’avant et donc difficile de guider la balle. C’est pourquoi il faut prendre une marge d’erreur plus importante si le service adverse est déstabilisant. N’hésitez pas à jouer fort sur la zone 6, en suivant au filet ou non.

Depuis les positions n°3 et n°4 : Nous sommes dans une position axiale. Nous pouvons essayer de finir le point dès le retour en jouant décroisé (zone 4 pour la position 3 et zone 3 pour la position 4), dans le replacement de l’adversaire. En revanche, il sera préférable de jouer croisé (zone 3 pour la position 3 et zone 4 pour la position 4) si vous souhaitez suivre au filet, toujours en rapport avec la théorie des angles. La zone 6 peut aussi être utilisée. Vous serez moins exposé à un passing-shot long de ligne.

Depuis la position n°6 : Pour un droitier, ce service tombe sur le coup droit qui est souvent un coup fort. Vous pouvez l’utiliser pour prendre un réel avantage. La zone 1 peut grandement vous le donner pour déborder votre adversaire. Dans l’optique de monter au filet, la zone 6 est à privilégier. Si vous montez sur la zone 4, la balle se rapprochera de l’adversaire et vous laissez tout le côté gauche ouvert. Si votre adversaire possède une grosse seconde balle de service, vous pouvez retourner en étant loin de votre ligne en cherchant de la longueur dans la diagonale. S’il monte au filet, il faudra se rapprocher et viser la plupart du temps la zone 5.

Sur les secondes balles kickées (qui remontent assez haut après le rebond), l’objectif sera de prendre la balle dans sa phase montante afin d’avoir plus d’angle pour trouver des zones courtes. Sur les secondes balles slicées, cela sera plus compliqué donc on va majoritairement choisir les zones longues. Pensez pour chacun de ces retours qu’il faut s’engager à 100% physiquement dans la balle. Avoir une intention de jeu agressive ne suffira pas si vous y allez timidement. Il n’y a rien de mieux pour diriger la balle que de s’engager dedans.

Adaptez ces informations selon vos points forts et les faiblesses de l’adversaire et prenez tous les éléments observables en compte. Sur terre battue, vous pouvez abuser des zones plutôt courtes au retour. Utilisez vos forces et gardez un effet de surprise à votre adversaire en changeant de temps en temps vos zones !

Articles suggérés

revers-tennis-adulte
La préparation du revers à deux mains au tennis
coaching tennis one to one
Conseils pour battre un joueur de tennis qui monte à la volée
La prise continentale au tennis
Comment choisir sa raquette de tennis ?
Stages-adultes-famille
Comment choisir sa raquette de tennis lorsque l’on est sujet au tennis elbow
Stages-jeunes
Bien se connaître
default image
Coaching Corner
service tennis ado
La tactique au tennis
tennis-stage-enfant
Choisir une raquette pour un enfant
femme tennis
Comment améliorer la coordination de ses mouvements ?
stage-enfant-tennis
La technique du jeu de jambes au filet
fin d entrainement
La tactique en fond de court au tennis
jeune-tennis-entrainement
La prise marteau au tennis
Comment choisir son manche de raquette ?
stage joueur adulte
Gérer les blessures au tennis
entrainement-homme-adulte
Le relâchement au tennis
tennis-stage-enfant
Les prises de raquette en coup droit au tennis
stage-competition
Le mental au tennis
default image
Où mettre l’anti-vibration sur une raquette ?
jeu-tennis-adultes
La technique de la volée au tennis
tennis enfant
La technique du service au tennis
joueuse-adulte
La technique de la volée de revers au tennis
stage-junior-handshake
Routines d’avant match au tennis
coup droit junior
Le coup droit d’attaque
raquette-dunlop-mouratoglou
La technique du smash au tennis
stage-enfant-entrainement
La position armée au service
coaching-jeune
Quand faut-il changer le cordage de sa raquette de tennis ?
default image
Les cordages utilisés par les joueurs de tennis professionnels
fitness-prepa-physique
Préparation physique et mentale au tennis
joueur adulte
Comment réaliser l’amorti parfait
tennis-balle
La technique du LOB au tennis
raquette-dunlop-mouratoglou
Le cordage au tennis
raquette-dunlop-mouratoglou
Comment réaliser un bon revers d’attaque au tennis
coaching tennis
Conseils pour battre un attaquant de fond de court au tennis
joueuse-adulte
Le coup droit en bout de course
Quelles chaussures de tennis pour la terre-battue ?
entrainement-homme-adulte
La technique au tennis
tennis-junior-stage
La technique du jeu de jambe en fond de court au tennis
coaching-intensif-stage
La technique du coup droit en décalage
joueuse-adulte
Cinq routines pour performer en match
stage-ados-intensif
Le service volée
stage-enfant-entrainement
La frappe en revers à une main au tennis
groupe tennis
Comment travailler sa VMA ?
tennis-stage-enfant
Les cordages de tennis en boyau naturel
raquette-dunlop-mouratoglou
Le coup droit au tennis
entrainement-homme-adulte
La frappe du retour de service au tennis
coaching coup droit fille
Conseils aux parents qui ont un enfant qui joue au tennis
default image
Équipement pour jouer au tennis
entrainement-homme-adulte
Travailler sa confiance en soi
default image
Comment choisir la tension de son cordage au tennis ?
coaching enfant tennis
La préparation du revers à une main au tennis
entrainement-tennis-ado
Gagner contre un rameur
terre-battue-tennis
Comment bien choisir sa chaussure de tennis