La prise marteau au tennis
La prise marteau correspond à une position spécifique de la main sur une partie spécifique du manche d’une raquette de tennis. Les joueurs et joueuses peuvent l’utiliser à tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement en passant par la compétition. Elle amène de la maniabilité, de la précision dans le petit jeu comme dans le grand. La prise marteau sert de référence pour certains coups du tennis et reste très polyvalente.
Quels coups du tennis pouvez-vous faire avec cette fameuse prise ?
Êtes-vous plutôt revers à une main ?
Cette prise peut être privilégiée pour l’exécution d’un revers à une main afin réaliser une frappe à plat (sèche) le long de la ligne et pour commencer à produire de l’effet lifté pour faire jouer votre adversaire au-dessus de l’épaule.
Ou plutôt revers à deux mains ?
De plus, la prise marteau peut-être utilisée pour réaliser un revers à deux mains avec le bras droit dominant (qui va avoir une action plus importante que le bras gauche, sensation de pilier dans l’exécution du coup) pour un droitier. De même, pour réaliser un revers à deux mains avec le bras gauche dominant (qui va avoir une action plus importante que le bras droit, sensation de pilier dans l’exécution du coup) pour un gaucher.
Comme Rod Laver : Venez à la volée et au smash !
Cette prise est intéressante pour prendre le filet d’assaut en venant déposer des volées de revers. En outre, cette prise est une référence pour un smash puissant.
Prenez votre service à bras le corps
La prise marteau est utilisable pour réaliser un service avec une frappe à plat.
Comme Marco Cecchinato à Roland Garros : Pour la production d’effets !
Il est intéressant de l’utiliser notamment pour le coup droit/revers slicé ainsi que le revers chopé, mais encore pour la réalisation d’un smash slicé ou d’un service avec un effet slicé fuyants en dehors du court et des lignes.
Comme Richard Gasquet : Menez à bien le petit jeu
Cette prise est aussi propice pour exécuter une amortie/contre-amortie côté revers de préférence afin de casser le rythme pour surprendre votre adversaire.
Utiliser la prise marteau pour décupler votre jeu
La structure du manche pour affiner vos connaissances en la matière !
Tout d’abord, posons la raquette sur la tranche de son cadre au sol en équilibre. Il sera ensuite facile de pouvoir prendre raquette et sentir cette prise.
Le manche d’une raquette de tennis est composé de différentes parties. Nous trouvons quatre méplats et quatre chanfreins que nous appelons aussi les arêtes. Comme repère, la partie du manche qui touche le sol lorsque la raquette est en équilibre sur la tranche est le méplat inférieur. Et le méplat supérieur est la partie opposée au méplat inférieur. Lorsque l’on va prendre la prise marteau, c’est sur cette dernière partie du manche que vous positionnerez votre main afin d’exploiter ses bienfaits.
Applications pratiques pour que vous puissiez la prendre sans difficultés !
Une prise de tennis se façonne par la position de la main sur le manche de la raquette. Elle est déterminée par l’endroit où se place l’éminence hypothénar (saillie musculaire formée à la partie interne de la paume de la main par les trois muscles courts moteurs du petit doigt de la main) sur le manche de la raquette. Ce repère va être décisif pour appréhender la prise marteau. Pour le trouver, positionnez la paume de votre main vers le sol puis tournez la main droite (ou votre main gauche) vers vous de façon à voir l’intérieur de la paume de votre main cette fois-ci. Partez de la base du petit doigt, descendez vers le bas dans la direction du coude. L’éminence hypothénar se situe quasiment à angle droit entre la base du petit doigt et la base du pouce. Elle est plus haute que le creux de la main, vers le bas à gauche. Positionnez cette partie sur le méplat supérieur de la raquette. Sentez la position de votre main, de vos doigts sur le manche.
Pour la trouver, les plus petits auront besoin de poser la raquette au sol sur la tranche de son cadre. Comme ébauche, demandez-leur de serrer la main à la raquette pour ensuite pouvoir s’y familiariser. L’ajustement sera fait progressivement.