La prise continentale au tennis
La prise continentale correspond à une position spécifique de la main sur une partie spécifique du manche d’une raquette de tennis. Les joueurs et joueuses peuvent l’utiliser à tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement en passant par la compétition. Elle amène de la maniabilité, de la précision dans le petit jeu comme dans le grand. La prise continentale sert de référence pour certains coups du tennis et reste très polyvalente. Découvrez ce que vous pouvez faire avec la balle et comment vous pouvez l’utiliser pour perfectionner votre tennis.
Quels coups du tennis pouvez-vous faire avec cette fameuse prise ?
● Vous êtes plutôt revers à deux mains ? La prise continentale peut-être utilisée pour réaliser un revers à deux mains avec le bras gauche dominant (qui va avoir une action plus importante que le bras droit, sensation de pilier dans l’exécution du coup) pour un droitier. De même, pour réaliser un revers à deux mains avec le bras droit dominant (qui va avoir une action plus importante que le bras gauche, sensation de pilier dans l’exécution du coup) pour un gaucher. Vous serez lors prêt pour défendre votre terrain, construire et prendre l’avantage dans le point.
● Venez à la volée et au smash ! Cette prise est intéressante si nous voulons effectuer une volée de coup droit. En outre, cette prise est une référence pour la réalisation du smash.
● Servez avec efficacité. Elle est utilisable pour réaliser un service avec une frappe à plat (sèche) pour augmenter votre pourcentage et augmenter votre nombre d’Aces !
● Une prise idéale pour la production d’effets. Il est intéressant de l’utiliser notamment pour le coup droit slicé ainsi que le coup droit chopé. Aussi, pour la réalisation d’un smash slicé, d’un service slicé fuyant en dehors du court et au-delà des lignes !
● Menez à bien le petit jeu. Cette prise est aussi propice pour exécuter une amortie/contre-amortie de coup droit/revers afin de casser le rythme pour surprendre votre adversaire.
Comment l’utiliser pour développer votre jeu ? Suivez le guide !
● La structure du manche pour affiner vos connaissances en la matière !
Tout d’abord, posons la raquette sur la tranche de son cadre au sol en équilibre. Vous voyez ? Il sera ensuite facile de pouvoir prendre raquette et sentir cette prise ! Pour information, le manche d’une raquette de tennis est composé de différentes parties. Nous trouvons quatre méplats et quatre chanfreins que nous appelons aussi, arêtes. Comme repère, la partie du manche qui touche le sol lorsque la raquette est en équilibre sur la tranche comme précédemment indiqué, c’est le méplat inférieur, situé à l’opposé du méplat supérieur. Ce sur quoi nous devons nous pencher, ce sont les deux méplats, inférieur et supérieur. Aussi, la première arête se situant à droite et touchant ce méplat supérieur, ce nomme le chanfrein supérieur droit. Pour une prise continentale, vous positionnerez une partie de votre main à la fois sur le méplat supérieur et sur le chanfrein supérieur droit (la jonction des deux est la partie la plus pointue) afin d’exploiter ses bienfaits.
● Applications pratiques pour que vous puissiez la prendre sans difficultés
Une prise de tennis se détermine par la position de la main sur le manche de la raquette. Elle est déterminée par l’endroit où se place l’éminence hypothénar (partie de la main) sur le manche de la raquette. Ce repère va être décisif pour appréhender cette prise ! L’éminence hypothénar est une saillie musculaire formée à la partie interne de la paume de la main par les trois muscles courts moteurs du petit doigt de la main. Concrètement, positionnez la paume de votre main vers le sol puis tournez la main droite (où votre main gauche) vers vous de façon à voir l’intérieur de la paume de votre main. Partez de la base du petit doigt, descendez vers le bas dans la direction du coude. Elle se situe quasiment à angle droit entre la base du petit doigt et la base du pouce. Elle est plus haute (petite colline) que le creux de la main, vers le bas à gauche. Positionnez cette partie de la main, à la fois sur le méplat supérieur et sur le chanfrein supérieur droit de la raquette (donc à la jonction, partie la plus pointue). Sentez la position de votre main, de vos doigts sur le manche.