Quelles chaussures de tennis pour la terre battue ?
La terre battue est une surface particulière à apprivoiser. Pour pouvoir jouer au tennis sur terre battue, il est important de bien se chausser afin de prendre le maximum de plaisir et d’être le plus performant possible.
La Terre Battue, une surface de jeu particulière
La terre battue est une surface qui est différente des autres surfaces traditionnelles (dur ou gazon en particulier). C’est une surface plus lente qui est très sensible aux rebonds mais aussi aux effets données aux balles par les joueurs. C’est également une surface réputée pour être moins contraignante au niveau des articulations.
En revanche, c’est une surface beaucoup moins stable comme peuvent l’être le dur ou le gazon, ce qui permet aux joueurs de pouvoir faire des glissades lorsqu’il doivent couvrir leur terrain pour aller frapper une balle en bout de course.
Les chaussures de tennis pour jouer sur terre battue : des caractéristiques spécifiques
La terre battue étant une surface particulière, des chaussures spéciales sont nécessaires pour pouvoir pratiquer le tennis dessus.
La différence majeure entre des chaussures de tennis classiques et des paires de chaussures de terre battue se trouve au niveau de la semelle. Les chaussures de tennis spéciales terre battue ont une semelle conçue avec des motifs en forme de chevrons, ce qui permet d’apporter plus d’adhérences sur les surfaces humides et donc apporte plus de stabilité. Les chevrons ont aussi la qualité d’empêcher la terre battue de rester coincée dans les interstices de la chaussure, ce qui permet encore une fois d’avoir plus d’adhérence. Si vous sentez tout de même un trop plein de terre battue sous votre chaussure, vous n’avez qu’à donner quelques coups de raquettes sur vos semelles pour l’enlever.
L’avantage de ces semelles se situe au niveau des déplacements que les joueurs peuvent faire sur terre battue. En effet, ces semelles facilitent la maîtrise des glissades et permettent aux joueurs des appuis plus forts. L’autre avantage de ce type de chaussures se trouve au niveau du confort. Elles sont confectionnées à l’aide d’une tige resserrée au niveau de la malléole afin d’éviter à ce que la terre battue ne rentre à l’intérieur de la chaussure.
Pour découvrir quels sont tous les équipements nécessaires pour jouer au tennis, cliquez ici.