Les balles de tennis en mousse
Les balles de tennis traditionnelles que nous connaissons sont les balles idéales pour la pratique du tennis, mais ceci n’est pas vrai pour tous les joueurs, à tous les âges et niveaux. Ces balles sont souvent trop dures et trop lourdes pour les joueurs qui commencent à sa familiariser avec le sport.
C’est pourquoi les entraineurs de tennis ont développer des programmes impliquant de plus petits terrains avec des balles plus légères, afin d’aider les jeunes joueurs à apprendre les fondamentaux techniques, contrôler la balle et à éviter les blessures.
Les balles de tennis en mousse sont la première balle de la lignée, avant d’évaluer pour une gamme de balles dépressurisées et finalement de procéder aux balles dures. Les balles de tennis en mousse sont généralement destinées aux joueurs de 8 ans et moins jouant au tennis pour la première fois.
Les avantages de la balle mousse
Pour ces jeunes débutant, le premier avantage relié à la balle de tennis en mousse est qu’étant douce, légère et malléable, cela enlève toutes les peurs reliées à la balle et aide les nouveaux joueurs à prendre confiance avec la balle et le tennis. Puisque les joueurs de cet âge et niveau ne contrôlent souvent pas la direction et la force de leur balle, cela évite d’avoir des balles dures qui jaillissent dans tous les sens et qui pourraient blesser les autres enfants.
D’un point de vue purement tennistique, cette balle donne beaucoup de grippe et contrôle aux jeunes joueurs, ce qui leur donne du réconfort par rapport à leur progression. Elle est plus grosse qu’une balle régulière, ce qui rend le contact avec la raquette plus facile. Elle est plus lente, ce qui donne plus de temps aux jeunes joueurs pour réagir, se déplacer et se préparer à frapper. Au contact, la balle rebondit facilement et avec assez de précision, ce qui encourage les débutants et leur donnent envie de persévérer.
Lorsque le joueur maîtrise bien les fondamentaux avec la balle en mousse, il peut évoluer à la balle dépressurisée rouge.