Depuis la position n°1
Sur une première balle de qualité mais où vous n’êtes pas dans une situation extrême, on peut privilégier les zones 4 et 6. Tout d’abord, on peut voir sur le schéma que la zone 4 est la plus éloignée de notre position, on a donc une marge assez importante, notre balle va parcourir plus de chemin. Aussi, le serveur va s’engager dans notre direction à la retombée de son service, il va donc être plus difficile pour lui de repartir dans la direction opposée.
De plus, la frappe va s’échapper de son corps par la zone 4, alors que si nous jouons la zone 3 la balle va revenir vers lui. La zone 6 va nous permettre de neutraliser l’adversaire, de le fixer. Il n’aura pas d’angle et ça sera plus difficile pour lui de nous mettre en difficulté sur la seconde frappe. Sur un service rapide, nous allons devoir raccourcir notre préparation, il sera donc difficile de produire du lift sans préparation. On va se servir de la vitesse de la balle de tennis pour contrer, notre retour sera donc relativement rapide sans beaucoup d’effet à une hauteur moyenne.
Si le service adverse est excellent et que nous n’avons pas d’autre solution, nous allons lâcher la main gauche pour les droitiers pour gagner de la distance et toucher l’objectif. Si possible, essayez de trouver la zone 2, afin de faire jouer un coup bas difficile à l’adversaire (à l’image de Roger Federer qui maitrise parfaitement ce coup et l’utilise volontairement). Sinon, essayez de rejouer haut et long, du mieux que vous pouvez.