Une prise de tennis se façonne par la position de la main sur le manche de la raquette. Elle est déterminée par l’endroit où se place l’éminence hypothénar (saillie musculaire formée à la partie interne de la paume de la main par les trois muscles courts moteurs du petit doigt de la main) sur le grip de la raquette de tennis. Ce repère va être décisif pour appréhender la prise marteau. Pour le trouver, positionnez la paume vers le sol puis tournez la main droite (ou votre main gauche) vers vous de façon à voir l’intérieur de la paume de votre main cette fois-ci.
Partez de la base du petit doigt, descendez vers le bas dans la direction du coude. L’éminence hypothénar se situe quasiment à angle perpendiculaire entre la base du petit doigt et la base du pouce. Elle est plus haute que le creux de la main, vers le bas à gauche. Positionnez cette partie sur le méplat supérieur de la raquette de tennis. Sentez la position de vos doigts sur le manche.
Pour la trouver, les plus petits auront besoin de poser la raquette au sol sur la tranche de son cadre. Comme ébauche, demandez-leur de serrer la raquette pour ensuite pouvoir s’y familiariser. L’ajustement sera fait progressivement.