Finaliste en 2018
Simona Halep
Meilleur classement WTA 1
- Pays Roumanie
- Âge 33 ans
- Taille 1.68 m
- Jeu Droitière, revers à deux mains
Signe particulier : Première Roumaine titrée à Wimbledon, en 2019
Profil & carrière
Simona Halep est considérée comme l’une des meilleures joueuses du circuit féminin dans les années 2010 et au début des années 2020 pour sa régularité, sa place de numéro un mondiale en 2017 et ses deux titres du Grand Chelem, Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019.
Simona Halep a commencé sa collaboration avec Patrick Mouratoglou en avril 2022 mais celle-ci a été avortée au bout de quelques mois. Ils se séparent en octobre 2022 après la suspension de la Roumaine pour un contrôle positif dû à une contamination alimentaire, qui sera reconnue par la justice sportive seulement quinze mois plus tard.
LE PALMARÈS D'HALEP
Carrière junior : Numéro une mondiale, un titre en Grand Chelem
Simona Halep débute sur le circuit Juniors en 2005. En 2006, elle remporte ses quatre premiers tournois Futures et est sélectionnée en Fed Cup avec la Roumanie. Accompagnée par Irina-Camelia Begu et Andreea Mitu, elle permet à son pays d’accrocher la neuvième place cette même année.
En Grand Chelem junior, Halep atteint la finale de l’Open d’Australie en 2008 avant de remporter Roland-Garros face à sa compatriote Elena Bogdan en finale. Halep devient la deuxième joueuse de son pays à rafler un trophée en Grand Chelem junior depuis Mariana Simionescu en 1974. Ce trophée lui permet d’atteindre la première place mondiale junior, un excellent moyen de lancer sa carrière professionnelle.
Carrière WTA : des débuts en 2010
Victorieuse de 24 titres sur le circuit WTA, la native de Constanta a atteint la première place mondiale en 2017. Quelques mois plus tard, en 2018, elle remporte son premier tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros. En 2019, elle s’offre Serena Williams, septuple vainqueure, à Wimbledon pour chiper son second Majeur. Trois autres finales en Grand Chelem s’ajoutent à son palmarès.
Passée professionnelle dès 2006, Simona Halep fait ses débuts sur le circuit WTA en 2010, en se qualifiant à trois tournois consécutifs. Elle se faufile en finale sur le dernier, au Maroc, en s’inclinant face à la Tchèque Iveta Benesova. Ces performances lui valent un bond au classement, à deux pas du Top 100. Elle y entrera en juillet 2010 après une demi-finale à Biarritz, un tournoi joué en dehors du circuit WTA.
La Roumaine fait son apparition en Grand Chelem pour la première fois à Roland-Garros cette même année avec une défaite au premier tour face à l’Australienne Samantha Stosur.
Palmarès WTA : 24 titres
Halep a remporté 24 titres sur le circuit, dont le premier en 2013 à Nuremberg (terre battue extérieure) face à Andrea Petkovic en finale et le dernier en date au WTA 1000 de Toronto, sous la supervision de Patrick Mouratoglou.
Son second titre est raflé à Bois-le-Duc, cette fois sur gazon, face à Kristen Flipkens en finale. Son premier titre sur dur, la seule surface qui lui manquait encore, intervient à New Haven sur dur, en battant Petra Kvitova en finale, toujours en 2013.
Au cours de sa carrière, la Roumaine remporte deux titres en Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon) et 9 tournois WTA 1000. En août 2022, elle est sacréeà Toronto face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.
En plus de ses 24 titres, elle échoue lors de 18 finales sur le circuit. Elle s’offre également un titre en double en 2017, à Shenzhen, avec sa compatriote Irina-Camelia Begu.
HALEP &
LES GRANDS CHELEMS
Simona Halep a remporté deux tournois du Grand Chelem, à Roland-Garros en 2018 et à Wimbledon en 2019. Elle a également atteint trois autres finales en Majeur.
Statistiques & records
- N°1 en 2018 et 2019
- 64 semaines en tête de la WTA
- 2è roumaine à remporter un Grand Chelem
Son lien avec l'Académie Mouratoglou
L’association Simona Halep – Patrick Mouratoglou démarre en avril 2022. La Roumaine, redescendue à la 20e place mondiale, a envisagé d’arrêter sa carrière. Revigorée, notamment par son immersion autour des jeunes joueurs de l’académie, qui le reconnectent à son rêve, elle veut retrouver les sommets : « J’ai demandé à travailler avec Patrick parce que je veux vraiment revoir au top. J’ai eu de la chance qu’il puisse être disponible. Je travaille tous les jours pour remporter un autre Grand Chelem. Je donnerai tout mon possible pour y parvenir. ». L’entraîneur français partage cet enthousiasme : « L’idée est de faire tout ce qu’il est possible de faire pour qu’elle soit la meilleure possible et que, le jour où elle arrêtera sa carrière, elle puisse se dire ‘j’ai fait le maximum de ce que je pouvais. »
Après une demi-finale à Wimbledon et un titre à l’Open du Canada, l’association est interrompue par la suspension à titre préventif de Simona Halep pour contrôle positif en octobre 2022. Mouratoglou et Halep remportent leur dernière victoire ensemble quand leurs arguments sont entendus par le tribunal arbitral du sport, qui reconnaît en mars 2024 la contamination alimentaire subie par la joueuse. Elle renoue avec la compétition à Miami quelques jours plus tard.
ÉQUIPEMENT
Raquette : Wilson Cordage (principal) : Blade 98
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
Simona Halep est la fille de Stere Halep, ancien joueur de football et Tania Halep, femme au foyer. Son idole de jeunesse est la Belge Justine Henin, pour la façon dont elle jouait et se battait sur le court malgré un gabarit contraint. Elle est une amatrice de pizzas, accro au chocolat et à la limonade fraîche. Elle est amoureuse de Paris, qu’elle considère comme la plus belle ville du monde, et où elle a remporté son premier Grand Chelem, à Roland-Garros en 2018.Pendant son temps libre, elle aime faire du shopping et se promener dans les parcs.