Quart de finaliste en 2013
Jérémy Chardy
Meilleur classement ATP 25
- Pays France
- Âge 37 ans
- Taille 1.88 m
- Jeu Droitier, revers à deux mains
Signe particulier : A mené de front une carrière de joueur sur le circuit ATP et de coach d’Ugo Humbert de janvier à juillet 2023
Profil & carrière
Jérémy Chardy a été l’un des joueurs français les plus réguliers de sa génération, derrière le quatuor Monfils – Tsonga – Gasquet – Simon, avec un pic à la 25e place mondiale en 2013, un titre ATP et une victoire inoubliable contre Roger Federer au Masters 1000 de Rome. Doté d’un grand service et d’un coup droit exceptionnel, il a été entraîné par Patrick Mouratoglou en 2012. Aujourd’hui jeune retraité et coach d’Ugo à succès Humbert, Chardy aide au développement d’UTS, la compétition lancée par Patrick Mouratoglou.
Jérémy Chardy a disputé son premier match professionnel à 15 ans. C’était en septembre 2002 sur le dur extérieur du tournoi Future de Bagnères-de-Bigorre, en s’inclinant contre Cyril Mokaiesh. Il a fait ses débuts sur le circuit principal moins de quatre ans plus tard, en mai 2006, en tant que 522e mondial pour venir à bout de Jimmy Wang, 87e, sur la terre battue d’Estoril. Son parcours a ensuite pris fin contre le 4e du classement ATP, David Nalbandian, après une deuxième manche accrochée : 6-1, 7-6⁰.
Chardy s’est imposé douze fois contre des membres du top 10, dont quatre face à des numéros 4 mondiaux, sa meilleure perf’. 25e de la hiérarchie planétaire à son apogée fin janvier 2013 après un quart de finale à l’Open d’Australie – son plus grand accomplissement en Grand Chelem –, il a remporté un titre ATP, sur l’ocre de Stuttgart en 2009. Il a également joué la finale de la Coupe Davis perdue par la France face à la Croatie en 2019.
En double, Chardy a compilé sept sacres et s’est hissé en finale de Roland-Garros 2019 avec son ami Fabrice Martin. Sa carrière s’est étendue jusqu’en 2023, à 36 printemps, pour prendre fin avec un duel de prestige au premier tour de Wimbledon, sur le Central, contre le numéro 1 mondial et futur vainqueur : Carlos Alcaraz. Il se consacre désormais à son rôle de coach d’Ugo Humbert – qu’il avait commencé à épauler dès 2022 –, et du responsable coordination joueur pour UTS et de directeur du tournoi Challenger de Pau, sa ville natale, qu’il a lancé en 2019.
Entraîné par Patrick Mouratoglou durant sa carrière, Jérémy Chardy est resté en lien avec l’Académie, et travaille au développement du circuit UTS.
LE PALMARÈS DE CHARDY
Carrière junior : vainqueur de Wimbledon, numéro 3 mondial
En 2005, Jérémy Chardy a connu une année couronnée de succès chez les juniors, avec le titre à Wimbledon, conquis face à Robin Haase, et une finale à l’US Open perdue contre Ryan Sweeting, après avoir notamment éliminé Marin Čilić en quart de finale. De quoi atteindre le 3e rang mondial, son meilleur classement dans cette catégorie d’âge, à l’issue du majeur new yorkais. Il devient pro cette année-là.
Carrière ATP :
Chardy s’est révélé aux yeux du grand public en battant David Nalbandian, 7e mondial, au deuxième tour de Roland-Garros 2008, à 21 ans, en tant que 145e mondial et wild card. Il avait ensuite fait tomber le 33e, Dmitry Tursunov, avant que son épopée prenne fin contre Nicolás Almagro, 20e, pour son premier huitième de finale en Grand Chelem.
Il s’est hissé deux fois de plus à ce stade de la compétition en majeur (Wimbledon 2014, battu par Marin Čilić ; Roland-Garros 2015, stoppé par Andy Murray) et a disputé un quart de finale (de nouveau vaincu par Murray) : celui de l’Open d’Australie, en éliminant au passage Juan Martín del Potro, 7e, en cinq manches au troisième tour.
Sa meilleure perf’, sur le plan du classement, le Palois l’a signée contre un numéro 4. Quatre fois : en s’offrant Daniil Medvedev à Paris-Bercy en 2019, Grigor Dimitrov à Miami en 2018, Andy Murray à Cincinnati en 2012, pour se hisser en quart de finale, et, surtout, Roger Federer à Rome en 2014 – sa seule victoire contre l’un des monuments du Big Three – où il est ensuite allé également en quarts.
Son deuxième résultat le plus probant en Masters 1000, derrière sa demi-finale à Montréal en 2015 face à Novak Djokovic. Chardy a intégré le Top 100 en juillet 2008, à 21 ans. Jusqu’en novembre 2001, il n’en est sorti que pour deux courtes durées en 2011 et 2012, avec une pointe en tant que 25e (la semaine du 28 janvier 2013, puis du 11 février au 21 avril de cette même année).
Chardy a finalement quitté cette élite en raison d’une opération du genou droit et, selon ses déclarations publiques, d’une mauvaise réaction au vaccin contre le covid, qui l’ont éloigné des courts pendant un an et quatre mois dans le foulée des J.O. de Tokyo où il a atteint les quarts de finale. Après l’US Open 2021, il n’a plus rejoué en compétition jusqu’à l’Open d’Australie 2023.
Palmarès ATP : un titre, deux finales
Jérémy Chardy a remporté son unique titre sur le circuit principal sur l’ocre de l’ATP 250 de Stuttgart en 2009, grâce à une victoire 1-6, 6-3, 6-4 contre Victor Hănescu en finale.
Il a disputé deux autres finales en ATP 250, en s’inclinant face à Jo-Wilfried Tsonga sur dur à Johannesburg en 2009, et contre Richard Gasquet sur gazon à ‘s’Hertogenbosch en 2018.
Avec la France, il a joué la finale de la Coupe Davis 2019 perdue contre la Croatie à Villeneuve-d’Asq. Il avait mis genou à terre devant Borna Ćorić lors du premier simple.
CHARDY &
LES GRANDS CHELEMS
Chardy a remporté son premier match en Majeur à Roland-Garros en 2005. Wild card, 19 ans et 455e mondial, il avait terrassé – 6-2, 7-5, 6-2 – le 75e et ancien 4e mondial, Jonas Björkman.
Statistiques & records
- 12 victoires contre des TOP 10
- 8è de finale minimum dans tous les Grands Chelems
Son lien avec l'Académie Mouratoglou
Jérémy Chardy a tissé une relation de confiance et de longue date avec l’Académie Mouratoglou et est même devenu, en 2023, le premier joueur pro habillé et sponsorisé par la marque Mouratoglou Apparel sur le circuit pro. Coaché par Patrick Mouratoglou en 2012, il est ensuite resté proche de l’Académie où il a continué à s’entraîner régulièrement. En 2016, il a même pris un poste en tant que coach mental auprès des jeunes. Désormais, il participe activement au développement du circuit UTS et fréquente l’Académie avec Ugo Humbert.
JEU & ÉQUIPEMENT
Son jeu :
Gros service et gros coup droit : il suffit d’avoir vu jouer Jérémy Chardy pour cerner son profil technique. Dans ses bons jours, sa balle était extrêmement difficile à négocier en début d’échange, ce qui étouffait ses adversaires et les plaçaient sous la pression d’un break. Son gabarit et sa puissance faisaient de lui un puncheur.
Son équipement :
Alors qu’il jouait avec une pro stock de Head MicroGEL Radical, il changé de raquette fin 2014 pour manier une Tecnifibre TFight DC 305 jusqu’à la fin de sa carrière. Comme cordage pour cet instrument, il avait choisi du Luxilon Alu Power, en jauge 16L (1,25 mm).
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
Jérémy Chardy est domicilié à Londres, où il mène sa vie de famille épanouie. Marié depuis 2017 à Suzanne, il est devenu père d’un petit garçon en 2020. Chardy dégage une certaine jovialité, notamment par le grand sourire dont son visage s’anime lors des apparitions TV, pour des interviews. Un “atout charme” de ce fan du PSG qui, pour l’anecdote, a sans doute contribué à faire de lui “le plus beau (joueur) du circuit” aux yeux de Roger Federer, avec qui il s’entend d’ailleurs très bien en dehors du court. Cette camaraderie franco-suisse lui avait permis de participer, en tant que remplaçant, à la Laver Cup 2018 pour la Team Europe. Signe de ses qualités humaines appréciées par ses anciens collègues sur le circuit, il a été élu au conseil des joueurs de l’ATP en 2020.