Demi-finaliste en 2017
Grigor Dimitrov
Meilleur classement ATP 3
- Pays Bulgarie
- Âge 29 ans
- Taille 1.91 m
- Jeu Droitier, revers à une main
Signe particulier : Il a longtemps été le seul joueur du Top 10 à évoluer avec un revers à une main en 2024
Profil & carrière
Grigor Dimitrov, coaché par Patrick Mouratoglou en 2012, avant sa trajectoire avec Serena Williams, est l’un des joueurs les plus réguliers et les plus aimés du public sur le circuit masculin, pour son jeu spectaculaire et sa gentillesse avec les fans. Si son palmarès n’est pas aussi fourni que son talent brut le laissait espérer, il a joué les beaux rôles dans tous les tournois du Grand Chelem, atteint le Top 3 à l’ATP et gagné les ATP Finals en 2017. Il reste capables de performances fascinantes et d’un niveau de jeu exceptionnel, comme lorsqu’il a expédié un Carlos Alcaraz au sommet de sa forme (6-2, 6-4) au tournoi de Miami 2024.
Numéro un mondial sur le circuit junior en 2007, avec une finale à l’Orange Bowl (moins de 18 ans) en 2007 et des titres à Wimbledon et l’US Open en 2008, le Bulgare n’a eu aucun mal à confirmer les promesses de ses résultats précoces sur le circuit pro. Le natif d’Hoskovo a atteint la troisième place mondiale en 2017, dans la foulée de sa victoire au Masters, marquée par cinq victoires, une première pour un débutant dans cette compétition depuis John McEnroe en 1978. Meilleur joueur bulgare de l’histoire, et premier de son pays à remporter un titre sur le circuit depuis le début de l’Ère Open, Dimitrov a atteint trois demi-finales en Grand Chelem et remporté 9 titres sur le circuit.
LE PALMARÈS DE DIMITROV
Carrière junior : Numéro un mondial, deux titres en Grand Chelem
Quelques années avant son arrivée à l’Académie Mouratoglou, Dimitrov a fait ses gammes en juniors où il a très vite épaté la concurrence. En plus d’être numéro un mondial en 2007, le Bulgare a fait le doublé Wimbledon/US Open en 2008 en battant respectivement Henri Kontinen et Devin Britton. Il fut également finaliste de l’Orange Bowl (compétition pour les moins de 18 ans), battu par le Lituanien Ricardas Berankis. Dimitrov a remporté 74 matches en simple en junior pour 28 défaites (42-20 en double) jusqu’en 2008, année de sa transition vers les pros.
Carrière ATP : des débuts en 2008
Passé professionnel en 2008, Grigor Dimitrov écume le circuit Futures et Challenger et profite de quelques invitations sur des tournois ATP. Très vite surnommé le « Federer bulgare » pour sa technique gracile et son revers à une main extraordinaire de relâchement, il remporte quatre tournois sur le circuit Challenger entre 2010 et 2011 (Genève, Bangkok deux fois et Cherbourg). Il joue son premier tournoi en Grand Chelem à Wimbledon en 2009, bénéficiant d’une wild-card après son titre juniors en 2008.
Palmarès ATP : 9 titres
Le plus grand titre de la carrière de Grigor Dimitrov est sans contestation possible les ATP Finals à Londres en 2017. Lancé par son premier titre en Masters 1000 à Cincinnati, Dimitrov a réussi une campagne parfaite à l’O2 Arena. Il est devenu le premier joueur à disputer son premier Masters et à remporter ses cinq matches depuis John McEnroe en 1978.
Sur la route de sa finale remportée face à David Goffin, Dimitrov s’est imposé, en phase de poules, face à Dominic Thiem, David Goffin, une première fois, et Pablo Carreño Busta. Pour obtenir sa place en finale, “Baby Fed” a disposé de Jack Sock.
Dimitrov a remporté au total 9 titres sur le circuit dont le premier, en 2013, à Stockholm (dur intérieur) face à David Ferrer en finale. Son second titre sur le circuit, son premier en ATP 500, a eu lieu à Acapulco (dur) face à Kevin Anderson, en 2014.
Cette même année, Dimitrov remporte son premier trophée sur terre battue à Bucarest puis le Queen’s à Londres sur gazon, face à Feliciano Lopez en finale, confirmant ses qualités tout-terrain.
Après deux ans sans titre, le Bulgare reprend sa moisson en 2017 à Brisbane et Sofia puis remporte son premier Masters 1000 à Cincinnati avant de rafler le Masters en battant David Goffin en finale. Son dernier trophée en date, en 2024, est obtenu à Brisbane.
Il a malgré tout échoué lors de 12 finales sur le circuit. En 2024, il se hisse jusqu’en finale à Miami (battu par Sinner) après avoir réalisé l’un des plus beaux matches de sa vie contre Carlos Alcaraz en quart de finale.
En 2014, au deuxième tour lors du Masters 1000 de Madrid, Grigor Dimitrov s’offre la plus belle victoire de sa carrière face au numéro un mondial, Novak Djokovic. Le vainqueur du Masters en 2017 a glané onze victoires face au top 3 (Djokovic en 2013, Ferrer en 2013, Wawrinka en 2014, Murray à Miami en 2016, Roanic en 2017, Federer à l’US Open en 2019, Thiem à l’Open d’Australie en 2021, Medvedev à Indian Wells en 2021, Alcaraz à Shanghai en 2023, Medvedev à Bercy en 2023, Alcaraz à Miami en 2023). En 2023, Dimitrov a atteint les 400 succès sur le circuit ATP.
UTS : finaliste d’UTS Francfort en 2023
Grigor Dimitrov a participé à UTS, la compétition innovante lancée par Patrick Mouratoglou en 2020, 2021, puis 2023, année de son remplacement au pied levé de Daniil Medvedev, forfait après sa finale de l’US Open. Surnommé « G-Unit », le Bulgare atteint la finale du tournoi, battu par Andrey « Rubio » Rublev.
DIMITROV &
LES GRANDS CHELEMS
Dimitrov a atteint à trois reprises les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem : À Melbourne, il s’est incliné face à Rafael Nadal au terme d’un sommet en cinq sets. A Wimbledon, il a craqué face à Novak Djokovic et à Flushing Meadows, il a perdu face à Daniil Medvedev. En 2022, Dimitrov avait indiqué à Tennis Majors que le “meilleur restait à venir” à ses yeux, pour faire comprendre qu’un titre en Grand Chelem faisait toujours partie de ses objectifs.
Statistiques & records
- 1er meilleur bulgare de l'histoire
- 43 victoires contre des joueurs du TOP 10
- +400 victoires en carrière
Son lien avec l'Académie Mouratoglou
Grigor Dimitrov arrive en 2009 à la Mouratoglou Academy. Il est classé à la 487e place mondiale. Il est officiellement coaché par Patrick Mouratoglou à partir de mars 2012 et quitte le coach français à la fin de cette même année, en novembre. Quand il quitte l’Académie, Dimitrov a intégré le top 50 (48e).
“Toute l’Académie et moi-même avons adoré ces années à travailler avec Grigor Dimitrov” déclarait Patrick Mouratoglou après le départ de son protégé en 2012. “Il est doté d’une grande personnalité et il est un joueur incroyable. Nos chemins se séparent aujourd’hui. Je souhaite à Grigor, que j’aime, le meilleur pour sa vie et sa carrière. Je suis certain que son potentiel et son dévouement pour son sport le conduiront très loin. Bonne chance mon ami”.
Dimitrov a conservé des liens étroits avec l’Académie, qu’il fréquente régulièrement pour des blocs d’entraînement spécifiques sur dur ou sur terre battue.
ÉQUIPEMENT
Raquette : Wilson Pro Staff 97S Cordage (principal) : Wilson Natural Gut 16 Cordes (Croisées) : Luxilon 4G 125
Vie Personnelle
& Centres d’intérêt
Grigor Dimitrov a été élevé par deux sportifs : son père, Dimitar, est entraîneur de tennis et sa mère, Maria, est une ancienne joueuse de volley-ball. Ses adversaires de rêve sont Björn Borg et John McEnroe et son athlète préféré est Tiger Woods. Selon le site officiel de l’ATP, chaque soir, avant de s’endormir, Dimitrov écrit trois choses dont il est reconnaissant. Il est devenu citoyen d’honneur de sa ville natale, Haskovo, en 2016, et a fait don de ventilateurs à l’hôpital de cette même ville en 2020 pour aider les personnes touchées par le COVID-19. Il soutient un certain nombre de fondations et d’initiatives bulgares et internationales visant principalement à aider les enfants