
Demi finale en 2024
Meilleur classement WTA 2
Signe particulier : Ancienne numéro 2 mondiale
Ancienne numéro 2 mondiale, très populaire en raison d’une personnalité généreuse et peut-être aussi comme compagne de Stefanos Tsitsipas, l’Espagnole Paula Badosa est une des grandes personnalités du tennis féminin mondial.
Chez les professionnelles, Badosa remporte notamment le WTA 1000 d’Indian Wells en 2021 et atteint la deuxième place mondiale en avril 2022. Mais de nombreux problèmes physiques, d’anxiété et de dépression vont la stopper dans son élan. “C’était très compliqué pour moi. Je n’avançait pas dans le classement et je perdais beaucoup” expliquera-t-elle. En 2024, Paula Badosa réussit à jouer une saison complète avec un titre à Washington D.C. qui lui permet de remonter dans le classement et finir l’année à la 12e place mondiale.
Née à New York de parents espagnols, Paula Badosa a commencé le tennis à l’âge de 7 ans après que ses parents eurent décidé de rentrer en Espagne, à Barcelone. Chez les juniors, Badosa montre des capacités tennistiques qui lui permettent de devenir huitième joueuse mondiale. Au fil de son parcours, Badosa remporte plusieurs tournois, dont Roland-Garros junior en 2015.
Paula Badosa commence sa carrière junior en 2012, à l’âge de 14 ans. En 2014, elle remporte son premier tournoi à Casablanca. Elle continue sur sa lancée où elle termine finaliste de l’European Junior Championships. Quelques mois plus tard, elle gagne le tournoi de Roland-Garros junior (2015), où les médias commencent à la comparer à Maria Sharapova, et décide de se concentrer sur le circuit professionnel. Pendant ce temps-là, elle atteint la huitième place mondiale et remporte quatre titres juniors, dont trois en simple.
Après un début de carrière compliqué, une victoire au tournoi d’Indian Wells en 2021 va propulser Paula Badosa sur le devant de la scène. Elle bat en finale, l’ancienne vainqueur Victoria Azarenka dans un duel de plus de trois heures. Après un quart de finale à Cincinnati quelques semaines plus tôt, où elle domine Aryna Sabalenka et Elena Rybakina, l’Espagnole continue l’année suivante et atteint la deuxième place mondiale après une excellente tournée sur terre battue avec une demi-finale à Stuttgart. Malheureusement, la saison 2023 va être un cauchemar pour elle où elle va chuter au classement, et même sortir du Top 50 avec de nombreuses blessures. En 2024, Paula Badosa arrive à mieux s’en sortir et finit dans le Top 20 (12) au classement de la WTA.
Paula Badosa compte quatre titres à son compteur sur le circuit WTA : Belgrade (2021), Indian Wells (2021), Sydney (2022) et Washington DC (2024).
Elle a notamment remporté treize matchs face aux membres du Top 10, dont une face à l’ancienne numéro un mondiale Ashleigh Barty à Charleston (2021).
Lors de son année 2021 qui l’a vue naître au plus haut niveau, Paula Badosa se hisse pour la première fois de sa carrière au stade des quarts de finale de Roland-Garros. Après de nombreuses années difficiles au niveau mental et physique, elle retrouve les quarts, cette fois-ci à l’US Open (2024).
Paula Badosa vient souvent à la Mouratoglou Tennis Academy pour s’entraîner, le plus souvent en compagnie de Stefanos Tsitsipas.
Paula Badosa est une attaquante de fond court très puissante. À l’aide de son physique qui lui donne une très bonne capacité à se déplacer sur le court et son style de jeu, de nombreuses personnes la comparent à son idole Maria Sharapova.
Où souhaitez-vous aller ?
France
Académie Mouratoglou à Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE
Qui souhaitez-vous contacter ?
France
Académie Mouratoglou, Biot, Côte d'Azur, FRANCE
AMÉRIQUE DU NORD
AMÉRIQUE LATINE
EUROPE
ASIE
MOYEN-ORIENT & AFRIQUE