Retour aux professionnels
Alizé cornet tennis babolat

Alizé Cornet

Meilleur classement WTA 11

  • Pays France
  • Âge 34 ans
  • Taille 1.73 m
  • Jeu Droitière, revers à deux mains

Signe particulier : Détentrice du record féminin de participations consécutives à un tournoi du Grand Chelem (69)

Profil & carrière

Retraitée depuis Roland-Garros 2024, Alizé Cornet restera l’une des figures majeures du tennis féminin français du premier quart du XXIè siècle, par son palmarès, sa longévité et son caractère pétillant qui a fait d’elle une immense compétitrice. Quart de finaliste à l’Open d’Australie 2022 à la fin de sa carrière, la joueuse française, qui a également entamé une carrière d’écrivaine, est niçoise d’origine et a toujours préparé ses saisons sur les courts de l’Académie Mouratoglou.

Cornet découvre le tennis à l’âge de quatre ans au Tennis Club des Arènes de Cimiez, à Nice, avec son frère Sébastien, et n’a plus jamais arrêté de jouer depuis. Tout au long d’une carrière professionnelle qui s’est étirée sur vingt ans, entre 2004 et 2024, elle a remporté six titres sur le circuit principal WTA, plus la Fed Cup (devenue Billie Jean Cup) en 2019. Numéro 1 française et 11e mondiale à son meilleur, elle a atteint la deuxième semaine de tous les Grands Chelems et détient par ailleurs le record de participations consécutives à un tournoi du Grand Chelem (69). 

Patrick Mouratoglou décrit Alizé Cornet comme étant une acharnée de travail, ce qui a parfois pu lui jouer des tours. “Elle s’entraîne très dur, parfois même au-delà de ses limites. Elle est très compétitive mais ça peut parfois se retourner contre elle. Lorsque les choses ne vont pas dans son sens, elle se frustre rapidement et cela lui a coûté beaucoup de matchs. En fin de carrière, elle a été beaucoup plus détendue et tolérante avec elle même et c’était très agréable à voir.”
 

 

LE PALMARÈS DE CORNET

Alizé cornet revers à deux mains

Carrière junior : Graal à Roland-Garros

Brillante et précoce dans tout ce qu’elle a entrepris, Alizé Cornet s’est très vite distinguée chez les jeunes puisqu’elle a été championne de France des 13-14 ans en 2004, puis championne d’Europe des 15-16 ans en 2005. Sur le circuit ITF juniors, joué en parallèle à ses débuts professionnels, elle a remporté trois titres dont Roland-Garros en 2007, son dernier tournoi disputé dans la catégorie.

 

Alizé cornet point serré de la victoire

Carrière WTA : précocité… et longévité

Là encore, sa précocité n’a eu d’égale que sa longévité. L’histoire d’amour entre Alizé Cornet et le public français a débuté en 2005 à Roland-Garros où, pour premier tournoi sur le circuit principal à l’âge de 15 ans (au bénéfice d’une invitation), elle a gagné un match avant de défier au 2e tour l’une de ses idoles, Amélie Mauresmo, dont un poster ornait les murs de sa chambre de petite fille.

Mais c’est véritablement en 2008, peut-être la meilleure saison de sa carrière, qu’elle s’est installée pour de bon parmi l’élite du tennis mondial, qu’elle n’allait plus quitter jusqu’à la fin de sa carrière. Entre-temps, elle aura connu beaucoup de succès et vécu de sacrées émotions…

Palmarès WTA : 6 titres, 9 finales et des victoires inoubliables

Alizé Cornet a décroché six titres sur le circuit principal WTA, le premier à Budapest en 2008 et le dernier dix ans plus tard à Gstaad, en 2018. Elle a remporté deux autres tournois sur terre battue à Bad Gastein (2012) et Strasbourg (2013), un sur dur intérieur à Katowice (2014) et un sur dur extérieur à Hobart (2016).

La Niçoise a par ailleurs atteint neuf finales, dont les tournois Premiers de Rome en 2008 et de Dubaï en 2014, battue respectivement par Jelena Jankovic et Venus Williams. Sans oublier sa victoire en Fed Cup avec l’équipe de France, en 2019, même si elle n’avait pas été alignée lors de la finale en Australie.

Au fil de ces superbes résultats, Alizé s’est forgée une réputation de coupeuse de tête pour le moins justifiée : elle compte en effet 25 victoires sur des joueuses du top 10, dont quatre sur une n°1 mondiale en exercice : Serena Williams à trois reprises, plus Iga Swiatek, alors numéro un mondiale à Wimbledon en 2022. Son succès sur Serena au 3e tour de Wimbledon en 2014 est sans doute le plus marquant de sa carrière.

 

CORNET &
LES GRANDS CHELEMS

Plus que jamais, les tournois du Grand Chelem resteront le symbole de la densité de la carrière d’Alizé Cornet. Elle en a en effet disputé un total de 72, dont 69 consécutifs entre l’Open d’Australie 2007 et Roland-Garros 2024, battant ainsi le record « all time » féminin précédemment détenu par la Japonaise Ai Sugiyama. Elle a, par ailleurs, atteint la deuxième semaine de tous les tournois majeurs.

  • logo-australian-open

    Quart de finaliste en 2022

  • logo-roland-garros

    8ème de finaliste en 2015 et 2017

  • logo-wimbledon

    8ème de finaliste en 2014 et 2022

  • logo-us-open

    8ème de finaliste en 2020

Statistiques & records

  • 16 années consécutives dans le TOP 100
  • 69 participations consécutives en Grand Chelem
  • 3 victoires contre Serena Williams (seule joueuse française)

Son lien avec
l'Académie Mouratoglou

Elle connaît le site depuis toujours : désireuse de rester dans sa région, Alizé avait en effet décliné toute proposition d’entrée en Pôle France dans sa jeunesse et avait alors l’antenne sudiste de l’ancien Team Lagardère, ouvert à Sophia-Antipolis en 2005. 

Habituée des lieux, la Niçoise est donc restée une fidèle de l’Académie où, pour la petite histoire, son compagnon a été coach pendant deux ans. Patrick Mouratoglou, dont elle est proche, a souvent salué ses incroyables facultés de travail : « elle va au-delà de ses limites et peut aller jusqu’à s’évanouir à l’entraînement », a-t-il dévoilé dans une interview. Alizé aimait notamment demander des partenaires d’entraînement masculins afin de garantir une intensité de séance extraordinaire.

En fin de carrière, elle était coachée à temps partiel par Nicolas Beuque, issu de la Mouratoglou Academy, qui était notamment son entraîneur au cours de Wimbledon 2022, où elle a atteint la deuxième semaine en dominant Iga Swiatek.

 

SON JEU

Si Alizé Cornet n’a jamais été ni la plus grande, ni la plus puissante, elle a réussi à se frayer une place au soleil grâce à un sens du jeu phénoménal, un instinct de compétitrice inné, tout en cultivant néanmoins de grandes qualités athlétiques, notamment en termes d’endurance et d’explosivité.

Son tennis varié, un peu « hybride », avec un coup droit assez lifté – elle l’a beaucoup fait évoluer techniquement au fil de sa carrière – et un revers plus rectiligne, lui a permis de s’adapter à toutes les surfaces, malgré une appétence initiale pour la terre battue. Surtout, sa combativité hors norme et son caractère parfois volcanique l’ont toujours rendue spectaculaire à regarder, en toutes circonstances. Avec Alizé, l’ennui n’a jamais existé !
 

Vie Personnelle
& Centres d’intérêt

Du genre touche-à-tout, Alizé Cornet a fait beaucoup de choses avant le tennis, elle qui s’était notamment fait remarquer en étant l’héroïne d’un épisode de la série télévisée L’Instit (en 2000), avant d’avoir son bac avec deux ans d’avance.

Sa vie après le tennis s’annonce tout aussi riche puisqu’elle a entamé une carrière de romancière : après un premier ouvrage autobiographique (Sans compromis, chez Amphora), elle a publié ses deux premiers romans en 2022 (La Valse des Jours, Flammarion) puis en 2024 (Ce qui manque à l’Amour, Albin-Michel). Elle est en train d’écrire le prochain, tandis que France Télévisions l’a d’ores et déjà sollicitée pour devenir consultante à Roland-Garros. Elle a déjà fait des premiers pas sur Be In Sport.


BASE DES PROS

  • stefanos tsitsipas Australian Open

    Stefanos Tsitsipas :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement ATP 3

    En savoir plus
  • coco gauff TENNIS : US Open 2023 - 06/09/2023

    Joueuse Cori Gauff :
    Ranking, palmarès, coach

    Meilleur classement WTA 2

    En savoir plus
  • Holger Rune entraineur mouratoglou

    Holger Rune :
    Ranking, palmarès, coach

    Meilleur classement ATP 4

    En savoir plus
  • Alexei Popyrin TENNIS : US Open 2024 30/08/2024

    Alexeï Popyrin :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement ATP 23

    En savoir plus
  • Linda Fruhvirtova :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement WTA 49

    En savoir plus
  • Brenda Fruhvirtova :
    Joueurs, ranking, coach

    Meilleur classement WTA 87

    En savoir plus