Retour aux professionnels
Diego Schwartzmann mouratoglou academy coup droit

Diego Schwartzman

Meilleur classement ATP 8

  • Pays Argentine
  • Âge 32 ans
  • Taille 1.7 m
  • Jeu Droitier, revers à deux mains

Signe particulier : Surnommé “El Peque”, il est un des rares joueurs de moins d’1m75 à avoir évolué au plus haut niveau mondial du tennis.

Profil & carrière

Diego Schwartzman, désormais à la retraite, est le meilleur joueur argentin de sa génération derrière Juan Martin Del Potro. Petit par la taille pour un sport comme le tennis (1m70) il était un grand spécialiste de la terre battue, demi-finaliste à Roland-Garros 2020 et pilier des premières années de l’UTS Tour, auquel il a participé notamment en 2021 sur les courts de l’académie Mouratoglou, puis en 2023.

Schwartzmann a connu les meilleurs moments de sa carrière dans la deuxième partie des années 2010 et au début de la décennie suivante. En 2020, il a aussi atteint sa seule finale de Masters 1000 à Rome, battu par Novak Djokovic après avoir éliminé Rafael Nadal.

C’est à l’issue de cet enchaînement, réalisé à l’automne 2020 à cause du COVID-19, que l’Argentin a atteint son meilleur classement, à savoir une huitième place qui lui a valu de participer aux ATP Finals.

 

LE PALMARÈS DE SCHWARTZMAN

Diego Schwartzmann mouratoglou academy

Carrière junior : Pas de véritable performance notable

Schwartzman ne s’est pas particulièrement illustré chez les juniors. Son meilleur classement à ce niveau est une 217e place ITF. Il n’a participé qu’à un seul Grand Chelem et s’est incliné au premier tour des qualifications. Schwartzman a remporté quelques tournois Futures après cela, avant de débuter sa carrière professionnelle.
 

Carrière ATP : 8e mondial en 2020 puis la retraite en 2025

Diego Schwartzman a commencé sa carrière en 2010. Le déclic a lieu en 2016 à Istanbul lorsqu’il remporte son premier titre ATP. Performant sur terre battue, il obtient également quelques bons résultats sur dur. Il atteint la 8e place mondiale en octobre 2020 après sa première demi-finale en Grand Chelem à Roland-Garros. Il choisit de ranger définitivement les raquettes chez lui, à Buenos Aires, début 2025. Schwartzman est âgé de 32 ans.

Palmarès ATP : 4 titres, la plupart sur terre battue

Au cours de sa carrière, Diego Schwartzman a remporté quatre titres ATP, dont trois sur terre battue. Il a triomphé à Istanbul en 2016 contre Dimitrov, à Rio en 2018 contre Verdasco et contre Cerundolo à Buenos Aires en 2021. Son unique titre sur dur a été remporté à Los Cabos en 2019 contre Fritz. Il a perdu dix autres finales, dont la seule qu’il a disputée en Masters 1000 à Rome contre Djokovic en 2020.
 

SCHWARTZMAN &
LES GRANDS CHELEMS

Diego Schwartzman a été un solide joueur du top 10. Il en a profité pour disputer une demi-finale à Roland-Garros en 2020, perdue contre Nadal. Il a également été quart de finaliste à l’US Open en 2017 contre Carreño-Busta, parmi ses deux résultats les plus notables en Majeur.
 

  • logo-australian-open

    Huitième de finaliste en 2018 et 2020

  • logo-roland-garros

    Demi-finaliste en 2020

  • logo-wimbledon

    Troisième tour en 2019 et 2021

  • logo-us-open

    Quart de finaliste en 2017

Statistiques & records

  • 13 victoires contre des TOP 10

SON JEU

Avec sa petite taille, Schwartzman a dû composer avec une énorme faiblesse au service. Mais il avait peu d’équivalent pour obliger son adversaire à jouer le coup de trop grâce à sa régularité et son explosivité dans les courses. Retourneur exceptionnel lors de ses meilleures années, il commettait 15% de fautes en moins que ses adversaires sur coup droit et 30% en revers pendant les échanges, le rendant capable de prendre des sets contre Rafael Nadal à Roland-Garros.
 

Vie Personnelle
& Centres d’intérêt

Diego Schwartzman est assez discret sur sa vie privée, mais il est néanmoins fiancé à Eugenia De Martino depuis 2024, avec qui il expose régulièrement son lifestyle sur les réseaux sociaux.
Grand fan de football, qui est même son sport numéro un de son propre aveu, il s’est photographié avec Lionel Messi lors du tournoi de Washington en 2023. L’octuple Ballon d’Or avait rejoint l’Inter Miami après deux saisons au PSG et Schwartzman n’a pas manqué l’occasion de prendre un selfie avec l’idole de tout un pays. Il a vécu la finale de la Coupe du monde 2022 dans les rues de Buenos Aires avec tout le peuple argentin.
 

 


BASE DES PROS